samedi 03 mars 2007
Décidément rien ne semble marcher ä l’intérieur des casernes guinéennes. Le pays vient tout juste de sortir d’une profonde crise qui a secoué tout le pays et voilà l’armée qui entend crier à son tour son ras le bol.
En effet, les forces armées, tous corps confondus s’apprêtent à protester pour disent-elles réclamer leur droit à une vie meilleure.
Les faits remontent à plus de dix (10) ans lorsque l’Assemblée Nationale un projet de loi en faveur des hommes en uniformes notamment pour leur bon traitement à savoir : l’avancement en grades, l’augmentation des salaires, l’augmentation de l’âge de la retraite, ravitaillement en denrées alimentaires, la prise en charge des familles,…
L’ensemble de ces mesures avait été appelé le Bulletin Rouge de l’Armée !
Seulement, depuis lors, rien ou presque n’a été fait pour améliorer les conditions de vie dans les casernes car selon des sources militaires les salaires des soldats seraient en dessous de ceux de beaucoup de fonctionnaires notamment la police et les enseignants.
C’est pour cette raison et tant d’autres que les soldats ont d’abord protesté et rejeté la paie du mois de février 2007. Ni argent ni riz n’ont été touché par les militaires à Conakry et à l’intérieur du pays.
Le lieutenant T. Touré de la gendarmerie nous raconte :
« Nous avons tous décidé de ne pas toucher le salaire et le ravitaillement du mois de février. La raison, c’est que nous sommes très maltraités dans les casernes et dans les rangs.
Tous les biens en faveur de l’armée sont partagés entre ceux qui dirigent dans les camps militaires. Depuis plus de dix (10) ans nous n’0avons pas enregistré une amélioration de nos conditions de vie.
C’est pourquoi de façon unanime, la gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de mer, l’armée de l’air se sont retrouvées afin de mettre terme à cette inégalité.
J’ai été au Libéria au compte de l’ECOMOG, à l’époque on devait recevoir cinq milles (5000) USD et un séjour de trois (3) mois aux USA au compte de l’Amérique. Mais rien n’a été fait ! Cela avait créé une atmosphère de colère, certains ont pillé des concessions là-bas pour ne pas revenir totalement bredouille.
Dès notre retour à Conakry, pour nous disperser, on nous mutés dans les brousses. Ceci pour vous dire combien de fois ça ne va pas du tout dans nos rangs… »
C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat et Chef des armées le général Lansana Conté avait eu une série de rencontres la semaine dernière avec les responsables de l’administration militaire.
Raisons invoquées lors de ces rencontres : le général Lansana Conté voulait s’imprégner des réalités dans toutes les casernes du pays car ces dernières années des rumeurs persistantes font état de mécontentements entre les officiers, sous-officiers et les autres hommes des rangs eu égard à l’énorme fossé qui existe entre la haute hiérarchie et les troupes.
Et surtout une division qui couve depuis longtemps
- entre hauts gradés et moins gradés,
- le processus contestable d’attribution des grades,
- entre les ethnies
- entre les promotions,
- etc…
Tout ceci pour dire que le mal être de nos hommes en uniformes à l’instar de nos compatriotes civils est très palpable.
Jeudi prochain est la date butoir adressée à l’administration militaire pour régler le problème sinon…
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06