samedi 03 mars 2007
L'insurrection nationale de tout le peuple de guinée exprimant son ras-le-bol du régime illégitime et dictatorial de Lansana Conte lors des derniers événements de grève des syndicats s'est caractérisée par une répression sanglante du jamais vu en guinée.
Des massacres ont été perpétrées contre des populations non armées par les forces de l'ordre notamment les bérets rouges de la garde rapprochée de la présidence sous le commandement de Ousmane Conte, fils de Lansana Conte, la police anti-gang et la gendarmerie nationale.
Loin d'être intimidé par ces exactions d'un autre âge, le peuple plus que jamais déterminé fonce vers les canons et réclame le changement, c'est-à-dire le départ pure et simple de Lansana Conté.
Ebranlé dans ses fondements, le pouvoir dictatorial de Lansana Conte change de stratégie en ciblant essentiellement la commune de Ratoma et ses habitants, c'est ainsi que des femmes et des filles (des fois âgées de moins de 10 ans) sont violées, parfois en viol collectif, devant leurs parents, des maisons luxueuses dépouillées de tous leurs biens.
Malgré toutes ces exactions a caractère génocidaire, l'on danse et chante la nomination d'un premier ministre de "consensus" sur les cadavres chauds des vrais martyrs, des blessures non guéries des femmes et filles violées, des centaines de blessées encore dans les hôpitaux.
Le nouveau promu a la primature n'a même pas fait mention de ces exactions, il s'est contente juste de remercier Lansana Conte pour l'avoir nomme Premier Ministre, et en plus il rend hommage a Henriette Conte pour avoir aide a le porter a la primature. Il aurait aussi rencontre les syndicalistes et la société civile pour discuter des modalités de la formation de son gouvernement.
Dans son discours d'investiture, le Premier Ministre demande le support de la population et exhorte ce dernier en ces termes: Retrousser les manches pour relancer l'économie.
A notre avis, dans l'état actuel des choses, la relance de l'économie n'est pas la priorité. La priorité est rendre justice pour les vrais martyrs du peuple, ces hommes et ces femmes qui ont été tuées, violées, humiliées par le régime dictatorial de Lansana Conte.
Ces martyrs ne sont pas morts, ces femmes ne sont pas violées pour faire la carrière politique de Lansana Kouyaté, des syndicalistes, ou encore des représentants de la société civile.
A défaut d'obtenir le départ pure et simple de Lansana Conté, la mémoire des victimes doit être respectée de gré ou de force sans aucune compromission.
Lansana Kouyaté doit faire de cela sa priorité en exigeant l'ouverture d'une enquête internationale indépendante conduite par les organes de l'ONU et cela immédiatement et sans délai. Les commanditaires (qui sont tous connus) ainsi que les auteurs des crimes seront traduits devant le tribunal pénal international pour crimes contre l'humanité.
Nous mettons aussi en garde a toutes ces personnes malintentionnées jouant sur les sentiments ethnocentriques qui demandent le support "inconditionnel" d'un Premier Ministre dont on ne connait ni les intentions moins encore ses programmes de savoir que la gestion de la guinée ne sera plus comme avant. Il va de leur intérêt de supprimer immédiatement leurs sentiments ethnocentristes au profit de l'inclusion, le partage et la représentativité dans le futur gouvernement d'union nationale.
Nous avons, sous le sacrifice des centaines de guinéens et guinéennes, retrouvé l'unité nationale et obtenu une opportunité sans égale de construire la guinée ou de la détruire. Tout dépendra de Lansana Kouyaté et de ses intentions nationalistes ou égoïstes et ethnocentristes.
Nous faisons un appel a toute la jeunesse guinéenne d'être vigilante et prête à reprendre les rues sans la participation des syndicats pour réclamer le changement au cas où Lansana Kouyaté fait pacte avec le diable.
Pour nous, la priorité est entre autres:
1.la composition d'un gouvernement d'union nationale de transition
2. L'ouverture d'une enquête internationale indépendante sous la conduite de l'ONU pour traduire en justice les commanditaires et les auteurs des massacres et des viols
3. Le remplacement des présidents des institutions de la république, de l'armée, de la gendarmerie, de la police, des membres du corps diplomatique, des préfets et gouverneurs
4. La révision profonde de la loi fondamentale en vertu des articles sur l'état de siège, le poste de Premier Ministre et Chef de Gouvernement, la limite d'age et de mandats présidentiels à deux avec une durée de 5 ans, ainsi que la responsabilité du Premier Ministre devant le parlement
5. La création d'une commission électorale indépendante
6. L'organisation d'élections libres et transparentes au cours desquelles le Premier Ministre et les membres de son gouvernement ne seront pas candidats
A défaut de respecter rigoureusement cette priorité préoccupante pour le peuple de guinée, Lansana Kouyaté aurait signe sa défaite et son limogeage avec le peuple qui lui a porte a la primature contrairement à ce qu'il croit.
Alpha Diallo
Depuis Vienne, Autriche
Président de ThinkTankGuinee
Pour www.nlsguinee.com
NB: A l'attention des lecteurs, je suis le même Alpha Diallo qui signait depuis Tennessee, USA. Désormais, je signerai depuis Vienne, Autriche ou je réside et travaille au sein de l'IAEA (L'Agence Internationale de l'Energie Atomique), une institution de l'ONU.