samedi 03 mars 2007
Monsieur le Premier ministre Lansana Kouyaté,
Je me permets de vous faire quelques suggestions et conseils dès maintenant. (Histoire d’apporter mon grain de sel!) Comme vous ne l’ignorez pas, c’est parmi plusieurs guinéennes et guinéens tout aussi compétents, que vous, que vous avez été choisi par d’authentiques représentants de notre pays soutenus majoritairement par le peuple.
Ce n’est ni Lansana Conté, ni Henriette Conté qui vous ont choisi. Retenez-le bien; mais bien vos frères et sœurs guinéens.
(Eux devraient être en train de préparer leurs avocats en ce moment…) j’ose espérer que vous ne tiendrez pas compte de la lettre de mission que ceux qui ont induits notre pays dans la faillite ont rédigé pour Lansana Conté récemment ; ils l’ont fait pour placer leurs pions et préparer votre échec!
C’est votre peuple votre patron! Pas Lansana conté, sa famille et ses clans. N’oubliez cela car sincèrement je souhaite votre réussite. Vous connaissez très bien votre pays, et vous êtes un intellectuel. Travaillez et faites la volonté du peuple, et vous verrez qu’il n’y a rien de tel comme clef du succès pour un POLITIQUE!
Bon, pour la lettre de mission, vous avez déjà une lettre de mission! Celle qui contenait entre autres votre nomination, c’est la lettre de mission du peuple! Et c’est celle-la qui est valable, nous voulons votre réussite, vous savez, près de 200 de nos frères et sœurs sont morts pour que Lansana Conté, sa famille et son entourage ne se mêlent plus des affaires politiques, économiques et sociales de la Guinée. Vous voyez, c’est très sérieux votre poste.
Monsieur Kouyaté les femmes compétentes et intelligentes de la guinée, savent là ou ça fait mal! Écoutez-les!
Maintenant, s’agissant des ami(es), bien, ma méthode! Quand j’emprunte de l’argent à un ami(e), s’il me dit quoi faire avec l’argent qu’il m’a prêté; je le lui rends immédiatement et je ne lui demanderai plus jamais de me prêter de l’argent à l’avenir!
Vous me direz que c’est un peut expéditif ? Oui mais cela se passe entre deux personnes. Mais vous, vous aurez affaire plus à des pays qu’à des individus; et vous savez, ce que moi je trouve intéressant entre deux pays souverains et qui se respectent mutuellement?
C’est la non subordination si cela est possible ! Donc je vous conseil de vous méfier des cadeaux ! La donne a changé en guinée et ses nouveaux dirigeants devront s’y soumettre.
En attendant, nous vous souhaitons bonne chance et bonne inspiration, et que la voie du peuple vous guide vers la réussite.
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com