neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La Guinée, peuple immature en culture politique, ne mérite pas des radios libres avec assez de liberté pour le moment

 01 septembre 2005  

Lorsque feu Président Mobutu disait qu'après lui ce serait le chaos, il savait bien de quoi il parlait. Non seulement qu'il avait semé les graines de ce chaos lui-même, mais il savait qu'il pouvait compter sur l'immaturité politique de ses concitoyens. Si le Général Conté et son régime refusaient, la libéralisation des ondes, pour argument : le risque que cela pouvait représenter dans les tentions sociales, il savent bien de quoi ils parlaient. Et même s’ils sont les acteurs principaux de ces tentions sociales, c’est un fait bien remarqué et vérifié. Et pour croire à cette analyse de ces ethno stratèges, il suffit de se connecter fidèlement sur les sites Internet guinéens d’analyse pour mieux apprécier la conséquence que cela pourra représenter : si une libéralisation assez grande comme nous demandons au pouvoir est donnée aux guinéens, ayant une immaturité de culture politique aigue, cela représentera un danger !

Car l’Internet étant aujourd’hui le seul secteur du media qui échappe aux contrôles de cette dictature rampante, met largement en lumière ce que pourra devenir nos futures radios privées, si nous avons une liberté à la taille de celle des voisins matures en culture politique, comme le Bénin, le mali, le Sénégal ….. Car dans ces pays, le simple paysan peut intervenir dans un débat politique en restant dans la rue avec son téléphone portable ou dans un télé centre de son village pour donner son point de vue sur une actualité de son pays. Ce qui n’est pas encore imaginable pour la Guinée, vue l’immaturité de culture politique de sa population, et la tension qui règne chez certain surtout intellectuels de surcroît.

Et là où le bas blesse, c’est l’irresponsabilité de certaines personnes qui se disent partisans, intellectuels, et qui passent leur temps de s’en prendre au pouvoir avec tous les qualificatifs qu’ils manient aisément à l’encontre de Conté et son PUP. Mais leur enfer c’est de voir quelqu’un de critiquer un homme politique qu’ils aiment, même si cet homme est un baron du parti incapable de gérer le pays, même si celui-ci est un responsable à contribuer nuisiblement et efficacement à la destruction de bien sociaux de contribuable guinéen, même si cet homme est un corrompu réputé, mais cet homme est une corde sensible et mal rattaché à leur cœur fragile donc : c’est un intouchable par ces fameux défenseurs du diable. Comme si cet homme n’est pas notre représentant à nous tous ou comme s’il n’était pas un responsable de la destinée de notre pays à nous tous, comme s’il était seulement représentant de ces défenseurs, mais non et non ! Et pourtant Conté n’est pas le seul responsable de la situation actuelle qui perturbe le cours normal de la question alimentaire de grâce. Et le PUP a des partisans, et Conté aussi, est issu d’une couche sociale, mais qui ne font jamais des répliques de telle nature, parce qu’ils sont plus démocrates que nos intellectuels ? Et la réaction d’autres nous rappel même, le début du panafricanisme de DU BOIS et la négritude de Aimé Césaire « je suis fier d’être noir », les temps ont changés !

Mes frères nous ne pouvions relever nos défis économiques, sociaux et constitutionnels de notre temps, en restant hostile aux critiques et autocritiques de nos hommes politiques, même si celui-ci est une corde sensible pour vous, mais un homme politique n’appartient pas à une couche sociale plutôt à une nation ! c’est ça le principe de la démocratie et voilà la raison : pourquoi nous demandons les radios privées afin de tracer un bon chemin pour l’avenir de notre pays. Si nous ne pouvons pas accepter les critiques en quoi serviront les radios libres ? Pendant que les intellectuels sont hostiles aux contre poids, c’est pas un paysan de mon village Banian qui l’accepteras non plus. Et on ne peut pas combattre la dictature et la remplacée par la dictature !

M. Lamine Kaba
Dakar (Sénégal)
E-mail :laminekaba10@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or