vendredi 02 mars 2007
L´Union européenne se félicite de la nomination, le 26 février, de M. Lansana Kouyaté, comme Premier ministre. Cette nomination constitue une étape importante vers un gouvernement de large consensus et dans la mise en œuvre de l´accord signé entre le gouvernement et les syndicats.
L´Union européenne souhaite que le Premier ministre dispose des pouvoirs exécutifs prévus par cet accord et nécessaires à l´accomplissement de sa mission. Elle a également accueilli avec satisfaction le vote unanime de l´Assemblée nationale de ne pas proroger l´état de siège.
Cette avancée dans la voie de l´apaisement des tensions est largement à mettre au crédit de la médiation menée par la Communauté économique des Etats d´Afrique de l´Ouest (CEDEAO). L´Union européenne salue notamment l´engagement de l´ancien chef de l´Etat du Nigéria, M. Babangida, et du Dr. Ibn Chambas, président de la Commission de la CEDEAO.
L´Union européenne tient également à féliciter la société civile guinéenne et les syndicats, dont l´attitude constructive a permis une issue consensuelle à la crise.
L´Union européenne encourage toutes les parties guinéennes à poursuivre le dialogue entamé et à soutenir l´action du nouveau Premier ministre en vue du redressement économique et social de leur pays.
Comme elle l´a déjà exprimé, l´Union européenne regrette vivement les pertes en vies humaines au cours des dernières semaines et demande au nouveau gouvernement de faire toute la lumière sur les violences afin que les coupables ne restent pas impunis. Elle demande également au nouveau gouvernement d´entreprendre les réformes économiques et sociales urgentes et d´accorder la priorité à l´amélioration de la situation des droits de l´homme et de l´Etat de droit dans le pays.
L´Union européenne souhaite reprendre, notamment sur ces derniers points, un dialogue constructif avec les nouvelles autorités guinéennes dans le cadre des consultations engagées en vertu de l´accord de Cotonou depuis 2004.
La Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine et la République de Moldavie se rallient à la présente déclaration.
*La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.
Communiqué transmis par l’A.P.P.A
Pour www.nlsguinee.com