vendredi 02 mars 2007
Dans le cadre de ses actions de soutien au combat mené par le peuple de Guinée ; après avoir organisé des manifestations le 24 janvier 2007 devant l’Ambassade de Guinée en Belgique et le 16 février devant le siège de la commission européenne, une délégation de la communauté guinéenne de Belgique a été reçu au Sénat belge ce jeudi 1er mars 2007.
Conduite par son porte parole et doyen d'âge, Mr Elhadj Lamine Sanoh, la délégation a été reçu par Madame Laurence Weerts (a droite sur la photo), Monsieur Olivier Pierre Louveaux (à gauche) tous deux collaborateurs et représentant de Monsieur Christian Brotcorne (au centre), sénateur CDH et chargé des relations internationales au Sénat.
Au cours de l'entretien qui a durée environ 1 heure, le porte parole a exposé les préoccupations des guinéens à savoir :
1- le soutien nécessaire à apporter au nouveau premier ministre chef du gouvernement dans l'accomplissement de la mission qui lui est conféré conformément à l'accord tripartite signé le 27 janvier 2007.
2- La nécessité d'instauration d'une commission d'enquête internationale et indépendante pour élucider les massacres commis en Guinée suite au mouvement de grève déclenché en début d'année 2007.
3- Surseoir à tout rapatriement des ressortissants guinéens et tenir compte de la situation qui prévaut en Guinée dans le traitement de leurs dossiers.
Les doléances posées ont été suivit d'échanges d'idée entre les hôtes et les membres de la délégation, ce qui a permis d'éclairer d'avantage les lanternes de nos hôtes. La lettre ouverte au Sénat remise aux hôtes était accompagné d'une copie du procès verbal de négociation signé le 27 janvier 2007.
Les revendications ont retenu l'attention des hôtes qui ont promis de transmettre la requête de la délégation à qui de doit.
L'accueil qui a été chaleureux et fraternel s'est terminé sur une note d'espoir.
Pour la communauté guinéenne de Belgique
La Commission de Rédaction
Communiqué transmis par :
Monsieur Diallo Elhadj
Depuis la Belgique
Pour www.nlsguinee.com