neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Hommage au peuple guinéen

     vendredi 02 mars 2007   

    La meilleure expression de la responsabilité civile des peuples d’Afrique est venue de la Guinée Conakry. La grève prolongée des syndicats, massivement soutenue par d’inlassables manifestations de rue, a eu raison de l’entêtement suicidaire de Lansana Conté, le général-président au pouvoir depuis plus de deux décennies.

    Dans un bras de fer inégal, où étaient opposés la volonté populaire de changement et le statu quo imposé par la force des armes, c’est finalement David qui a terrassé Goliath. A son corps défendant, Lansana Conté a été obligé par la pression de la rue à tenir désormais compte de l’opinion publique interne.

    En effet, les Guinéens ordinaires, mieux et plus vite que leurs politiciens, ont réussi à accélérer le cours de l’histoire, en renversant les certitudes établies de leur dictateur. Ils avaient exigé, pour la première fois, la création d’un poste de Premier ministre réellement chef du gouvernement.

    Comme réponse, Conté et son armée se sont moqués de la bravade. Devant accompagner ce geste par une action d’éclats, ils ont lâché des troupes d’élite pour tuer les citoyens, piller les biens privés, violer les femmes du pays. En conséquence, le mouvement de grève et de contestation s’est radicalisé.

    Les manifestants n’exigent plus la nomination d’un Premier ministre, ils réclament à haute voix le départ de Lansana Conté, l’homme par qui le malheur est revenu en Guinée après les années de plomb, c’est-à-dire le régime autocratique de Sékou Touré.

    Pour tout dire, la détermination du peuple de la Guinée, plus ou moins encadrée par les syndicats, la durée de la contestation ainsi que le nombre toujours croissant de victimes de la répression militaire, ont finalement interpellé quelques bonnes consciences au niveau de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

    Plus d’un mois après la médiation africaine, Conté a lâché du lest. Un de ses proches, qu’il avait unilatéralement nommé Premier ministre n’a pas rencontré l’assentiment du peuple.

    Au prix de quelques morts supplémentaires, le peuple a arraché ce qu’il voulait. Son propre candidat, choisi parmi quatre noms qu’il avait souverainement proposés, a été nommé Premier ministre. C’est Lansana Kouyaté. La grève s’est donc arrêtée.

    L’armée est rentrée dans les casernes. La vie a repris à Conakry, Kankan, Labé, Kindja son cours normal. Quelle belle victoire d’un peuple aux mains nues sur un autocrate déphasé et hyperarmé!

    Dans une Afrique en panne de repères, un continent qui compte ses modèles sur le bout des doigts, la victoire héroïque du peuple de la Guinée Conakry sur les velléités de dictature exprimées par Lansana Conté, est une source d’inspiration pour le reste du continent.

    Aussi, aurait-il été inconvenant, pour les peuples d’Afrique en quête de démocratie et de développement, d’occulter la fronde héroïque menée par le petit peuple de Guinée, fronde qui a eu pour conséquence de désillusionner et d’humilier le pseudo père de la nation. Ce peuple mérite des hommages mérités de toute l’Afrique.

    Par Le Potentiel


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or