neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Un Premier Ministre avec la corde au cou ou un Premier Ministre avec de réels pouvoirs ?

     vendredi 02 mars 2007   

    Un soulagement pour le moment et certainement une victoire pour le mouvement syndical et la société civile en Guinée. Réussir à faire plier Lansana Conte connu pour ses inflexibilités demeure un pas en dehors de la mauvaise voie.

    Cette nomination suffira-t-elle pour assainir le climat politique empoisonnée ou constituera-t-elle un rejet pour demain du désastre ?

    C’est toute la question.

    C’est qui est fondamentale, a défaut de la mère, on se contente de la grand-mère dit un adage africain. Il faut commencer quelque part dans la reconstruction de la Guinée de demain.

    Sans donner carte blanche ou un feu vert au nouveau Premier Ministre, les Guinéens dans leur cœur doivent lui accorder le bénéfice du doute. Il faut lui donner la chance d’exposer ceux dont il est capable.

    Nous pensons qu’il a très mûrement, dans le calme de la nuit profonde, bien réfléchi pour accepter cette position de Premier Ministre, un poste très instable et très éjectable.

    Pour réussir sa mission, le nouveau Premier Ministre doit savoir naviguer adroitement dans cette tempête de mer minée par les faucons du régime et la vieille garde militaire.

    La composition du nouveau gouvernement nous en dira plus sur les intentions et les chances de succès de la nouvelle équipe. Le pays renferme de cadres et intellectuels valables pour relever le défi de la malgouvernance qui a frappée le pays pendant plus de 20 ans et dont la correction est fondamentale pour le développement.

    Le nouveau Premier Ministre doit former un gouvernement de technocrates et non un conglomérat de politiciens qui ne feront que jouer aux pronostiques de l’après Conté.

    Par ailleurs, vu l’immense impacte de la communauté Guinéenne vivant en dehors des frontières du pays, il sera recommandable dans l’intérêt et l’unité du pays de créer une ministre des Guinéens vivants a l’extérieur pour faciliter la réintégration et surtout favoriser l’investissement des ces guinéens au pays natal. La plus grande richesse d’un pays, se sont ses citoyens. La Guinée a urgemment besoin de chaque citoyen pour une contribution positive au renouveau qu’ont réclamé unanimement la majorité des Guinéens. Les richesses du sous-sol et du sol ne sont que complémentaires à la richesse humaine.

    Va-il recycler la même racaille des courtisans et proches du Lansana Conté ou formera t-il un gouvernement sur la base de critères de compétence, de démocratie et du respect de la moralité publique ?

    Si le nouveau Premier Ministre continue le recyclage des mêmes ordures politiques du pays, alors le pays fera son plongeon final et spéculaire vers l’abîme.

    Attendons voir la composition du nouveau cabinet pour tester la volonté du Nouveau Premier Ministre de faire changer les mentalités.

    Le nouveau Premier ministre connaît les circonstances qui l’ont propulsé sur le devant de la scène publique du pays. Espérons qu’il saura en tirer profit pour un Premier des Guinéens et non un Premier Ministre de Conte ou encore une marionnette de Lansana Conte, sa famille et les clans militaro-mafieux qui y gravitent.

    Avec une jeunesse guinéenne désœuvrée, se sentant exclue de la société parce que, depuis plus de deux décennies, le régime évanescent du Général-despote Général Lansana Conte et ses clans, n'ont pas élaboré une politique appropriée pour promouvoir le développement, tout tâtonnement, toute « mis-calculation », tout un faut pas ne sera que suicidaire pour lui.

    La question qui se pose est la suivante : va-t-il atteler à devenir vraiment un Premier de tous les Guinéens, prouvant qu'il aime la Guinée vraiment, démontrant qu'il mérite d'être choisi a ce poste que plus de 9 millions de Guinéens peuvent prétendre, c'est-à-dire de bien gérer l'Etat ou alors va-t-il opter pour être un Premier Ministre de coquille vide ?

    La priorité demeure comment redresser cette situation très désastreuse car la vie en Guinée est devenue plus dure qu'un caillou. Le Nouveau Premier a la corde au cou et du pain sur la planche. Pour réussir il doit être l’homme de la situation

    Les Guinéens doivent être vigilants et ne pas ce leurrer sur cette apparente victoire. C’est peut être que la Guinéens ont gagné la première mi-temps du match. On se trouve à la pause. La deuxième mi-temps sera jouée très bientôt. Sans vouloir minimiser ce résultat obtenu au prix d’un très lourd sacrifice, plus de 200 personnes tuées {plus de 1200 litres de sang versée}, plus de 1000 personnes blessées, des centaines de détenus, des centaines de personnes en fuite pour sauver leurs vies, il faut être prudent car Lansana Conte est toujours la en place avec sa milice.

    Bien que les flammes semblent être éteintes, les braises sont toujours rouges et chaudes. Le virus du mal guinéens, la cause de l’abcès du pays est encore très présent : Lansana Conte, c’est la malédiction du pays.

    L’avenir de la Guinée dépendra de la résolution de l’équation suivante : 1 +1 = ?

    Avec un Lansana pendant deux décennies le pays a évolué de façon régressive. Avec deux Lansana (S) allons nous assister à : 1+1 = -1 (ou = 0) ou plutôt : 1+1 = +2 (+ étant positive : dans la bonne direction) ?

    Cela ne sera réalisable que seulement si les données de l’équation varient de la façon suivante :

    - Nous savons bien que Lansana Conte représente le négatif : -1.

    -Lansana Kouyaté doit représenter la charge positive (+).

    Ce qui revient à l’équation suivante : (-1) + (x) = +2

    X= +2 +1 = 3

    Ceci doit bien illustrer la condition sine qua non pour un espoir de réussite en Guinée. C’est simple et réaliste. Les données du problème (l’équation) guinéen sont la et évidentes. Pour réussir il faut que les données changent sans cela on y revient à la case de départ.

    Aujourd’hui plus qu’hier les Guinéens doivent se mobiliser pour soutenir et faciliter la tache au nouveau Premier Ministre s’il montre sa volonté et sa conviction pour nettoyer la maison et remettre le pays sur des nouveaux rails pour redonner l’espoir aux millions de Guinéens qui n’ont, depuis l’indépendance, entendu et vécu, que des fausses promesses. Il faut que les intellectuels guinéens travaillent en utilisant « leurs têtes au lieu de leurs ventres ».

    Un proverbe dit, « qui paye la dot, prend la femme ». Donc, si le nouveau Premier Ministre paye la dot, il mérite et aura le soutien et la confiance du peuple de Guinée.

    Au cours de cette mi-temps, les Guinéens doivent continuer le débat politique au risque de stagner, voire de régresser car selon la maxime suivante : « occupez-vous de la politique si vous ne voulez pas que la politique s'occupe de vous ».

    Croisez les bras et penser que le pays a trouvé l’homme providentiel, le « Messie » serait une illusion.
    Une seule personne ne pourra jamais régler les problèmes d’un pays qui compte plus de 9 millions d’âmes. Il faut l’apport de tout un chacun à la construction du pays.

    La seule et la plus importante mission du Nouveau Premier Ministre, c’est de montrer un nouveau leadership crédible et différent de cette médiocrité que le pays a connue depuis son indépendance.

    Certes, c'est de l'utopie de croire que tout peut changer par un coup de baguette magique, mais la crainte que ressentent tous les Guinéens, est que les choses risquent de rester stationnaires ou pire, c'est-à-dire le changement qu’espèrent les Guinéens avec la nomination du nouveau Premier Ministre, risque d'être renvoyé aux calendes grecques. Il existe des frustrations qu'il faudra chercher à gérer et corriger. Les Guinéens aujourd'hui n'ont pas besoin des chicottes et des prisons. En lieu et place, des stratégies de développement et une justice qui fonctionne pour que les récalcitrants puissent aller en prison et innocenter les innocents.

    Apres les massacres et les barbaries perpétrés pendant la grève générale, les Guinéens dans leur majorité, les vrais amis de la Guinée, la Conscience humaine, démocratique et humanitaire universelle sont tous horrifiés, choqués, profondément heurtés, blessés et se sentent trahis par Lansana Conté, son armée de mercenaires et d’apatrides qui auront les mains tachées de sang pour le reste de leur vie.

    Un conseil pour le Nouveau Premier Ministre : « si tu trouves que tu ne peux avoir les mains libres pour mener le pays à bon port et cela commence par la constitution du nouveau gouvernement, alors tu dois jeter l’éponge avant de perdre ce capital de confiance que les Guinéens ont investi sur toi ». Autrement, il sera une autre statistique de Premier Ministre qui sont sortis par la petite porte.

    Un poussin, aussi gros soit-il, ne remplit jamais une marmite, dit un proverbe de chez nous, à moins que ce poussin soit sous la poule. L’apport de chaque Guinéen est indispensable !

    Il faut en finir avec la médiocrité pour embrasser la « méritocratie ». Il faut une peau neuve, un sang nouveau (new blood » dans l’Administration guinéenne particulièrement dans les postes stratégiques de développement. Il faut chasser de l’Administration ceux que l’on peut appeler par l’acronyme (abréviation) : « VO-ME-PA » (Voleurs, Menteurs et Paresseux) et gouverner avec des principes.

    La Guinée a besoin d'une sorte de révolution morale sans oublier que pour exiger une honnêteté et pouvoir sanctionner la corruption, il faut aussi que les salaires des fonctionnaires soient décents, qu’ils touchent ce à quoi ils ont droit. En plus, il faut que le Premier Ministre gouverne par exemple. « C'est par la tête que le poisson commence à pourrir », dit-on. Sans cela, les mêmes choses tant décriées avant et qui ont conduit à la révolte populaire vont revenir en force.

    La période de grâce ne durera pas éternellement. Il faut retrousser les manches et s’atteler au travail visant à la « consolidation de la paix », la « reconstruction de l’Etat », la « relance de l’économie », la « lutte contre la pauvreté » et la « restauration de la famille et des valeurs morales ».

    Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
    Contact E-Mail : webmaster@guinea-forum.org
    Website : www.guinea-forfum.org
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or