neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : « Patriotisme » ou « Daleinisme » ?

 31 août 2005  

Je ne juge pas ! Ce n’est pas mon devoir. Seulement il m’est loisible comme tout guinéen de dire ce qu’il pense concernant la situation de son pays. C’est ce que j’essaie de faire ici en toute responsabilité.

En effet, par ces temps qui courent, je constate à travers mes lectures dans les sites d’informations guinéens un réel enthousiasme à l’égard de l’actuel Premier Ministre Guinéen : Monsieur Célou Dalein DIALLO. Et, cet enthousiasme vient de la part de certains de mes compatriotes. Pour ces frères, l’actuel Premier Ministre guinéen, est cet homme prodige capable de faire plusieurs réalisations positives en Guinée. Cela me semble être leur conviction. Et moi je respecte la conviction des autres. Cela fait parti de mon éducation. Je ne peux que m’en tenir au constat.

Cependant ce que je ne vais jamais accepter, c’est de nier les énormes sacrifices des combattants du changement en Guinée. Certes nous nous réjouissons tous aujourd’hui de la sortie du fameux décret Présidentiel autorisant enfin la libéralisation des ondes dans notre pays. Mais ce n’est qu’une simple suite logique ! En ce que je sache, ce n’est ni le Président CONTE ni ses ministres qui aient pris cette volonté de leur propre gré ! C’est le résultat incontournable d’une longue lutte menée par les véritables combattants du changement démocratique de notre pays. Donc le fruit naturel d’une longue conquête.

Si le gouvernement guinéen a pris cette décision, c’est simplement par ce qu’il a le dos au mur. La libéralisation des ondes et la libre circulation des leaders politiques de même que la tenue des meetings politiques ou la mise en place d’une commission électorale libre et transparente ( qui est jusqu’ici refusée) ne sont que quelques préalables élémentaires pour toute démocratie. Alors où est le miracle?

Et personnellement, je ne peux pas me permettre de mettre ces acquis au compte du gouvernement DALEIN qui reste dans l’histoire de la guinée la plus la anarchique. Ce qui reviendrait à ne pas reconnaître les multiples efforts fournis par les par les infatigables combattants de la démocratie de notre pays.

En voyant certains frères « combattants du changement démocratique » chanter les louanges d’un Premier Ministre figurant pour ne pas dire symbolique dans la mesure où il n’a pas de réel pouvoir, je n’ai que les petits yeux pour m’étonner ! Pourquoi cette volte face spectaculaire de la dernière minute ?

Ce qui est grave dans toute action, dans toute révolution, c’est la confusion : « j’aime la Guinée, je suis guinéen et je lutte pour qu’elle change » est une position, « j’aime la Guinée et je lutte pour qu’elle change. Mais puisque actuellement la personne qui est à la tête du gouvernement est un tel par rapport à moi, je dois la soutenir qu’elle soit capable ou pas et inviter le peuple à faire de même contre vent et marrée» est aussi une position.

Alors où est le sens du combat démocratique ? Où est la défense de l’intérêt supérieur de la nation ? Où est le patriotisme ? Je me demande.

Comme moi je suis encore très jeune pour ne pas dire enfant et surtout avec mon petit niveau, je demande alors à mes compatriotes les plus avertis et aguerris de m’apporter des éclaircissements.

Je n’ai rien contre la personne de Monsieur Celou DALEIN DIALLO et je ne le dis pas par peur ou pour faire plaisir à quelqu’un : c’est tout simplement par honnêteté.

Seulement je suis un des guinéens qui pensent que le pouvoir Conté est pourri à 100 %. Qu’un Premier Ministre s’appelle DIALLO, GROVOGUI, BANGOURA, Haba, TRAORE, MILLIMONO, ou je ne sais quoi en tout cas sous Conté, c’est toujours blanc- bonnet bonnet-blanc. C’est à dire la haute démagogie avec son cortège de pillage de deniers de la République.

Ma conviction c’est que CONTE et ses Ministres, par manque de patriotisme, d’expérience et de volonté politique ne pourront jamais apporter aux guinéens le changement qu’ils ont tant besoin. Raison pour laquelle il est impératif pour l’intérêt supérieur de la nation, que le peuple se débarrasse d’eux.

C’est pourquoi je considère mes frères qui chantent aujourd’hui les louanges du gouvernement DALEIN comme des enthousiasmés aux raisons profondes non encore avouées. Sont-ils un lobbying ? Des simples émerveillés ? Et quant à la question : ont-ils tort ou raison ? Je répondrai tout simplement : « il ne m’appartient pas de juger. Laissons le temps au temps .Mais croyez-moi ça va se savoir ».

M. ANSOUMANE CAMARA
Président du comité d’initiative du journal « NOUVELLE JEUNESSE »
Porte parole de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (A.J.G.A.D.E.P).

BP : 28519 DAKAR, SENEGAL
TEL : 00221 527 66 23.
E-mail :ansoumanecamara2000@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or