neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Primature : Lettre de mission et investiture du premier ministre Lansana Kouyaté, le plus dur reste à faire...

     jeudi 1er mars 2007   

    Le nouveau premier ministre guinéen sera investi dans ses fonctions ce jeudi 1er mars 2007. Le palais présidentiel Sékhoutouréyah doit servir de cadre à cette cérémonie hautement symbolique et de taille dans l’arène politique guinéenne.

    La passation de service entre le premier ministre PM sortant M Eugène Camara et son homologue entrant M Lansana Kouyaté se déroulera devant une bonne brochette d’invité de marques.

    Selon un communiqué officiel la rencontre mobilisera pour la circonstance les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines, les représentants des forces armées guinéennes, les corps diplomatiques et consulaire accrédités en Guinée, les représentants des institutions internationales et les principaux bailleurs de fons du pays.

    Déjà tôt ce matin un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place pour dit-on le bon déroulement de ladite cérémonie.

    Ainsi dans la lettre de mission du nouveau premier ministre guinéen, le président Lansana Conté a tenu à préciser les dossiers brûlants sur lesquels Lansana kouyaté se doit d’apporter tout son savoir-faire et son expérience diplomatique internationale.

    En voici le contenu de la lettre de mission dont le PM aura la lourde responsabilité :

    « En vertu des dispositions de l'article 39 de la Loi Fondamentale, j'ai décidé de vous porter ma confiance en vous nommant Premier Ministre pour mener en profondeur des réformes dans notre pays et coordonner l'action gouvernementale.

    En effet, la Guinée traverse une crise économique et sociale aiguë en dépit de ses ressources naturelles considérables et diversifiées, la qualité de ses ressources humaines et les moyens financiers importants consentis par la nation et les partenaires au développement.

    Cette crise est d'abord une crise économique, celle de la dégradation du cadre macro économique avec un taux d'inflation élevé et un surendettement ; elle est aussi une crise sociale induite par la détérioration du pouvoir d'achat des populations et le chômage des jeunes.

    Les causes de cette crise sont essentiellement dues à la mauvaise gestion des ressources économiques et financières de notre administration et au dysfonctionnement de nos Institutions.

    Ainsi votre mission pour les trois prochaines années sera, entre autres :

    1- La consolidation de l'unité nationale et la préservation de la paix dans notre pays ;
    2- La relance de l'économie par la mise en œuvre d'un programme qui renoue avec nos partenaires au développement ;
    3- La restauration de l'autorité de l'Etat ;
    4- La modernisation de l'administration ;
    5- Le renforcement de la démocratie et de l'Etat de droit;
    6- L'amélioration de la gouvernance ;
    7- Le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens ;
    8- La promotion de l'emploi des jeunes ;
    9- La protection sociale ;
    10- La mobilisation des ressources nécessaires à la réhabilitation et au développement des infrastructures et équipements pour fourniture d'eau, d'électricité, des routes et des réseaux téléphoniques ;
    11- La lutte contre la corruption et l'impunité ;
    12- La poursuite de la mise en œuvre des résultats de dialogue social et politique ;
    13- Le développement des infrastructures scolaires et sanitaires ;
    14- La préservation de l'environnement et de l'écosystème; »

    Telles sont les idées de forces de votre mission dont la mise en œuvre exigera tout d'abord d'établir la vérité sur la situation de la Guinée pour améliorer son image et lui redonner son rôle historique dans le concert des nations.

    Ce contrat exige des obligations de résultats que le gouvernement, sous votre conduite, entend passer avec les Guinéens.

    Dans ce cadre vous me proposerez des hommes et des femmes intègres et compétents pour vous accompagner dans l'accomplissement de votre mission.

    En vous remerciant d'avoir accepté cette responsabilité, je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma pleine disponibilité".

    La cérémonie d’investiture du nouveau premier ministre qui entre officiellement en fonction ce jeudi ne permet pas de dissiper tout le doute que suscite cette lettre de mission.

    Ainsi les voix de quelques analystes s’élèvent contre ce qu’ils qualifient de texte-piège car il n’est nullement fait mention que le premier ministre est chef de Gouvernement. Ce qui laisse stoïques les plus sceptiques.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or