neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : La bataille n’est pas encore gagnée, Conté nous invite à préparer la guerre

     jeudi 1er mars 2007   

    Compatriotes,
    nous avons obtenu la nomination de Monsieur Kouyaté Lansana, contre Eugène Camara.

    Mais le processus qui a conduit à sa nomination, au prix des centaines de morts et de blessés était-il une simple question de personnage entre lui et Eugène ou une question pour un idéal de rompre avec le passé ?

    Que voulons-nous ?

    UN PREMIER DES MINISTRES OU UN PREMIER MINISTRE, CHEF DE GOUVERNEMENT ?

    Monsieur Kouyaté a-t-il pris connaissance du Mémorandum que Lansana Conté a signé ?
    A-t-il réellement compris le sens de tous les Points ?

    Nous posons cette question parce que nous venons de lire le discours de nomination dicté à Lansana Conté. Si vous lisez entre les lignes, vous vous rendrez compte que ce discours ne correspond pas au contrat signé. Le vocabulaire de ce discours est en conflit avec l’Esprit et la Lettre de ce qui a été signé. RESTONS MOBILISÉS !

    En préambule, Lansana Conte dit :

    « Monsieur le Premier ministre,
    En vertu des dispositions de l'article 39 de la Loi Fondamentale, j'ai décidé de vous porter ma confiance en vous nommant Premier Ministre pour mener en profondeur des réformes dans notre pays et coordonner l'action gouvernementale… »

    LA PARTIE : « CHEF DU GOUVERNEMENT EST EXPRESSEMENT OUBLIÉE. »

    Premier ministre et coordonner l’action du Gouvernement, ça c’est exactement ce qu’avait été dit à Mr François Fall Loceny. C’est pas ce que nous voulons, ce n’est pas ce que nous avions demandé, ce n’est pas ce qui a été signé.

    Et nous n’en voulons pas !

    Nous avions eu quatre premiers des Ministres et Un Super Premier des Ministres ça n’a pas marché. Nous n’en voulons plus. Il nous faut un PREMIER MINISTRE.

    UN PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT AVEC TOUS LES POUVOIRS. C’EST POURQUOI 167 GUINÉENS SONT MORTS. (EN FAIT ILS SONT MORTS POUR LE DÉPART DE LANSANA CONTE).

    Compatriotes, chers frères et sœurs, il faut rester mobiliser. Rien n’est encore gagné. Au contraire nous sommes au début de toutes les batailles. Par ce discours bidon bourré d’attrape-nigots, CONTE NOUS DÉCLARE LA GUERRE. PRÉPARONS NOUS A RELEVER LE DÉFI.

    Nous demandons à tous les compatriotes de relire sereinement son discours. Vous constaterez aussi que sur les sites Informatiques des Agents de la RTG, on a pris le soin de scratcher toute référence à l’armée. Alors que selon ce qui a été signé il est clairement stipulé : « Le Premier Ministre nomme les CADRES CIVILES ET MILITAIRES. »

    Patriotes guinéens, beaucoup d’entre vous demandent de supporter Mr Lansana Kouyaté. Nous aurions fait la même chose, si VOTRE Président ne s’appelait pas Lansana Conté. Pour le moment nous réservons tout soutien jusqu’à la clarification nécessaire.

    Ceux qui croient nous faire avaler les langues de bois de Laurent Gbagbo se trompent. La Guinée n’est pas la Côte d’Ivoire et nous avons la chance d’appartenir et de connaitre les deux pays. Il serait difficile de dupliquer la politique abidjanaise en Guinée.

    Notre soutien dépendra de Mr. Lansana Kouyaté lui-même. Ça serait à lui de choisir d’être le PREMIER DES MINISTRES de son Président, ou d’être le PREMIER MINISTRE, CHEF DE GOUVERNEMENT DU PEUPLE, sous un Président à la RETRAITE POLITIQUE. Ce sont les deux cas possibles.

    S’il accepte d’être le Premier des Ministres des militaires, dans ce cas, nous prendrons toutes nos responsabilités : NOUS LE DEPOSERONS DANS LA RUE. C’est la Rue qui l’a imposé, la Rue est capable de le déposer.

    Si au contraire, il choisit d’être le Premier Ministre du Peuple, Chef du Gouvernement, nous l’accompagnerons dans toutes ses batailles pour la reconstruction nationale sans réserve. Il appartient donc à Mr Kouyaté de choisir son camp. Et notre collaboration dépendra de ce choix. Nous ne lui donnerons pas un blanc Check.

    LE DISCOURS DE LANSANA CONTE EST UNE DÉCLARATION DE GUERRE. NOUS SOMMES PRÊTS A RELEVER LE DEFIT. NOUS VOULONS UN PREMIER MINISTRE CHEF DE GOUVERNEMENT, RIEN DE MOINS et beaucoup plus ! Il n’y aura pas de Secrétaire Général à la Présidence !

    Compatriotes, restons mobilisés et vigilants. N’accordons de soutien total à personne tant que nous n’aurons rien sur la table. Notre soutien doit se mériter. Nous avions fait notre part de témoignage, en choisissant Mr Kouyaté sur 9 millions de Guinéens. C’est à lui de prouver qu’il mérite cette confiance. Pas nous !

    A notre avis cela doit commencer par la nomination des membres du Gouvernement.

    NOUS NE VOULONS AUCUN HOMME OU AUCUNE FEMME QUI A DÉJÀ SERVI LANSANA CONTE. ANCIEN OU NOUVEAU.

    Plus grave ça serait une provocation. Avec Aboubacar Yacine Diallo, Keira Ibrahima, Solano Moussa, René Gomez, Michel Kamano, Aboubacar Somparé, Kiridi Bangoura, dans le nouveau Gouvernement nous déclencherons l’Intifada.

    La Guinée ne manque pas de cadres à l’intérieur comme à l’extérieur dans tous les domaines. Il dépend donc de vous Mr Kouyaté de prendre vos responsabilités. En attendant la nomination des membres du Nouveau Gouvernement, nous réservons notre soutien. Seulement rappelez –vous :

    La rue qui vous a imposé, est capable de vous déposer.

    Si Vous êtes Premier Ministre, Chef du Gouvernement, nous vous supporterons dans toutes vos entreprises et batailles à venir, ET si au contraire vous êtes premier des ministres de Lansana Conté, dans ce cas NOUS VOUS DÉPOSERONS DANS LA RUE QUI VOUS A IMPOSÉ. LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP Lansana Conté peut ce qu’il veut. Les jeux de mots d’un illettré n’arrêteront pas la marche du Peuple.

    Vous êtes le Chef du Gouvernement. C’est à prendre ou à laisser !

    Chers compatriotes, ce discours ne fait référence à aucune reforme politique.
    Ils veulent nous convaincre que nous n’avons que des problèmes économiques. Non, absolument non !
    Nous avons une très profonde crise politique dont les conséquences sont économiques et sociales.

    La Première tâche de ce gouvernement devrait obligatoirement être :

    La Redéfinition des Institutions de la République.
    La Révision de la Constitution,
    La séparation des Pouvoirs
    L’élaboration d’un calendrier électoral
    La création d’une commission indépendante pour les élections.

    Sans reforme politique ces mesures ne pourront pas être prises.
    Sans reforme politique et la séparation des Pouvoirs, on ne pourra pas changer et moderniser l’Administration. La Justice ne pourra pas faire son travail.
    Sans reforme politique et Institutionnelle, il ne pourrait pas y avoir d’ETAT DE DROIT.

    A partir du Moment où le Peuple dans son Ensemble a préféré un Premier Ministre Chef du Gouvernement à la place de l’ARTICLE 34, la Constitution est morte. Elle doit être obligatoirement reconstruite. Parce que par ce geste, le Peuple refuse de reconnaître la Constitution telle qu’elle est et ne veut pas de ceux qui l’incarnent.

    Nous reviendrons sur tous les thèmes et l’analyse complète du discours de Lansana Conté, quand nous aurons pris connaissance des prérogatives réelles et les membres du nouveau Gouvernement.

    Pour le moment Vigilance et mobilisation !

    N’OUBLIONS PAS QUE CEUX QUI ONT ÉCRIT CE DISCOURS POUR LANSANA CONTE, SONT CEUX QUI ONT FOUTU LE PAYS EN L’AIR.

    La lutte continue.

    Ben Daouda Touré
    Président de AFRAMGlobal Inc
    Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
    Pour wwww.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or