mercredi 28 février 2007
L'appel à la marche de protestation pour une Guinée libre et démocratique, lancé par les guinéens de Grenoble et appuyé par de nombreuses structures associatives, syndicales et politiques locales, a été largement entendu. En effet, la grande manifestation de ce samedi 24 février 2007 dans le centre ville de Grenoble a réuni un demi-millier de personnes composées de guinéens, sympathisants et amis de la Guinée (voir la vidéo de la marche).
Cette manifestation, largement relayée par les médias, s'inscrit dans la logique du soutien engagé par la communauté guinéenne de Grenoble au mouvement social en Guinée, et ce depuis le début de la grève générale déclenchée par l'Inter Centrale Syndicale CNTG/USTG le 10 Janvier 2007. Elle avait pour principal objectif d’attirer l’attention des médias français, de l’opinion publique et les autorités françaises sur la situation catastrophique que vit le peuple de Guinée actuellement.
L'appel demandait en particulier au gouvernement français "de faire pression sur le gouvernement du Général Lansana Conté" afin "d'arrêter toute forme de répression à l’égard de la population civile" et afin de satisfaire les points figurant dans l'accord tripartite - gouvernement, syndicat, patronat - intervenu le 27 janvier 2007 et qui inclut notamment "la nomination d’un premier ministre de consensus, chef du gouvernement et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale".
Par ailleurs il a été demandé aux autorités françaises de "cesser toute coopération militaire et économique avec le Gouvernement actuel du Général Lansana Conté" et d'"appuyer l'initiative de mise sur pied d’une commission d’enquête internationale" pour faire la lumière sur les nombreuses exactions en Guinée afin de traduire les coupables en justice.
Tout au long de l'itinéraire de la marche dans les rues piétonnes de Grenoble, les manifestants ont dénoncé le silence coupable des autorités françaises et l'attitude irresponsables des institutions républicaines guinéennes. Ils ont scandé des slogans hostiles au régime du Général Lansana Conté en réclamant l'arrêt de la corruption et une justice pour les nombreuses victimes d'exactions. L'itinéraire de la marche a été ponctué par deux temps forts: la simulation de la mort par balle et l'entonnement de l’hymne national de la République de Guinée, "Liberté", en hommage aux nombreuses victimes en Guinée.
Rappelons que les guinéens de Grenoble ont déjà manifesté leur solidarité au mouvement social en cours en envoyant le 24 Janvier 2007 un premier fond au bénéfice des victimes de la répression.
Les guinéens de Grenoble et leurs partenaires grenoblois se retrouveront pour le 6 Mars 2007 afin d'examiner les perspectives à envisager et les actions futures à mener.
Grenoble, le 24 Février 2007
Les Guinéens de Grenoble
Contacts :
Tel: Bachir: 06 33 50 62 8
Salma: 04 76 03 84 40, Gayo : 04 76 63 84 98
E-Mail: soutienguinee@agis-grenoble.org
Correspondance de Gayo Diallo
Pour www.nlsguinee.com
_____________________________________________________________________________
ADES, Association des Etudiants Sénégalais de Grenoble, Association des Travailleurs Sénégalais de Grenoble, CAARC, CADTM, CCDS, CIIP, Comité Norbert Zongo (COFANZO), Coordination iséroise de soutien aux sans papiers, FSU, LCR, LDH Grenoble, Les Alternatifs, Les Verts, PCF 38, PCOF, SUD PTT, Survie Isère, U.D. CGT Isère, La ligue pour la défense des droits de l’homme en Iran.