mardi 27 février 2007
Retranscription de l'entretien avec l'invité de "ONUCI FM" Monsieur Lansana Kouyaté
Abidjan, le 27 février 2007
ONUCI FM: Mr Kouyaté, vous venez d’être nommé Premier ministre de la République de Guinée, quels sont les sentiments qui vous animent aujourd’hui ?
Lansana Kouyaté : C’est d’abord un sentiment de recueillement à la mémoire de tous ceux qui sont tombés lors des journées d’émeutes. Vous savez qu’ il y a eu beaucoup de morts, une centaine dit-on, et je crois que nous devons avoir une pensée pieuse pour eux. Ce sont naturellement aussi des sentiments de reconnaissance au peuple de Guinée, aux mouvements syndicaux, au Président de la République et à tous ceux et à toutes celles qui ont rendu cette nomination possible.
Il y a huit millions de Guinéens et, être parmi les quatre qui avaient été présélectionnés et être choisi me comble bien naturellement de joie ; mais je sais que c’est une tâche difficile et elle ne peut être réussie que par l’apport de tous. C’est avec beaucoup d’humilité, mais beaucoup de détermination que je l’aborde parce que je sais que la Guinée a besoin de changement.
Un changement dans la sérénité, dans la fraternité retrouvée et dans l’union de toute la nation Guinéenne. Un homme seul, quelque soit ses talents, ne pourra abattre le travail qui est devant nous. Mais grâce à l’effort de tous et à la bénédiction du seigneur, je crois que la Guinée s’en sortira.
ONUCI FM: La Guinée traverse une crise sans précédent, on le sait, à quoi allez-vous vous atteler en premier lieu, quels sont vos priorités ?
Lansana Kouyaté : La priorité sera d’abord de prendre contact avec le Président de la République, les partenaires sociaux et la classe politique pour m’atteler à mettre sur pied un Gouvernement de large consensus. Et bien naturellement, tout viendra de là. Il y a, je crois, tout ce qui a été décrit déjà dans l’accord comme étant une sorte de feuille de route pour le Premier ministre. J’en tiendrai rigoureusement compte. Voilà à court terme ce que je ferai.
ONUCI FM On sait que le régime Guinéen est un régime présidentiel, est ce que vous ne craignez pas de ne pas avoir les coudées franches pour remplir votre mission ?
Lansana Kouyaté : Bon ! nous sortons d’une situation exceptionnelle. Je crois que cela suffit pour apprendre à s’accommoder des situations d’exception et je suis certain que l’exceptionnelle gravité des journées chaudes à Conakry comme dans trente autres préfectures, nous imposent de ne pas toujours chercher l’absolu de l’absolu, mais de plutôt voir relativement ce qui peut faire sortir la Guinée de la crise.
ONUCI FM Monsieur le Premier ministre je vous remercie et vous présente toutes nos félicitations.
Communiqué transmis par l’A.P.P.A.
Pour www.nlsguinee.com