Guinée : LES PRODUCTEURS DE POMME DE TERRE DE GUINEE ENGAGES POUR UNE PRODUCTION EN TOUTE SAISON
31 août 2005
La Fédération des Paysans du Foutah Djallon est à l'offensive. Elle veut se donner toutes les chances pour mieux vendre les pommes de terre de Guinée.
La production de pommes de terre enregistrée par la fédération est désormais de 10.000 tonnes. Le chiffre d'affaires atteint tourne autour de trois milliards de francs guinéens. C'est dire que la chose nourrit bien son homme. Les paysans sont résolus à produire en toute saison et se lancent dans des activités d'irrigation bien localisées. Les femmes qui représentent plus de 60% des acteurs sont conscientes du pouvoir d'achat de cette culture et s'organisent de plus en plus en groupements dynamiques pour faire face aux questions majeures de la conservation et de la distribution.
La Fédération des producteurs de pommes de terre du Foutah s'est aussi impliquée dans une coopération avec la Société Générale des banques en Guinée pour négocier des crédits pour les paysans de Timbi Madina, pour commencer. Avec plus de 5000 adhérents, si les cultivateurs se montrent corrects et respectueux des échéances, la SGBG pourrait élargir son soutien.
Les pommes de terre de Guinée de plus en plus appréciées dans la sous région se vendent en Sierra Leone, au Sénégal, en Guinée Bissau, au Mali et au Liberia. La Fédération compte augmenter sa production pour atteindre de nouveaux marchés et réduire l'importation de la pomme de terre européenne.
Maria de Babia
Source : JMJNewsroom-NLSGuinée
|