neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : LES PRODUCTEURS DE POMME DE TERRE DE GUINEE ENGAGES POUR UNE PRODUCTION EN TOUTE SAISON

 31 août 2005  

La Fédération des Paysans du Foutah Djallon est à l'offensive. Elle veut se donner toutes les chances pour mieux vendre les pommes de terre de Guinée.

La production de pommes de terre enregistrée par la fédération est désormais de 10.000 tonnes. Le chiffre d'affaires atteint tourne autour de trois milliards de francs guinéens. C'est dire que la chose nourrit bien son homme. Les paysans sont résolus à produire en toute saison et se lancent dans des activités d'irrigation bien localisées. Les femmes qui représentent plus de 60% des acteurs sont conscientes du pouvoir d'achat de cette culture et s'organisent de plus en plus en groupements dynamiques pour faire face aux questions majeures de la conservation et de la distribution.

La Fédération des producteurs de pommes de terre du Foutah s'est aussi impliquée dans une coopération avec la Société Générale des banques en Guinée pour négocier des crédits pour les paysans de Timbi Madina, pour commencer. Avec plus de 5000 adhérents, si les cultivateurs se montrent corrects et respectueux des échéances, la SGBG pourrait élargir son soutien.

Les pommes de terre de Guinée de plus en plus appréciées dans la sous région se vendent en Sierra Leone, au Sénégal, en Guinée Bissau, au Mali et au Liberia. La Fédération compte augmenter sa production pour atteindre de nouveaux marchés et réduire l'importation de la pomme de terre européenne.

Maria de Babia
Source : JMJNewsroom-NLSGuinée


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or