mardi 27 février 2007
« Ouf ! La grève est fini, la recherche du quotidien recommence », ainsi soupirait une vielle dame ce matin du mardi 27 février 2007, date de la reprise du travail en Guinée.
Déjà à Conakry, l’on sent l’ambiance de la reprise dans tous les secteurs d’activités : publics, mixtes, privé et informel.
Les embouteillages, les longues files d’attentes dans les stations services et pompes, le regroupement des chômeurs dans les cafés, bars restaurants, les gares routières, et surtout chose remarquable, le monde misérable des mendiants et autres laissés pour compte, tendant les mains aux passants, sont entre autres, des réalités visibles et même palpables à travers tous les coins et recoins de la capitale guinéenne ; le tout dans un espoir renouvelé de voir enfin le peuple remporter la victoire historique à travers le chemin symbolique tracé par les syndicalistes.
Pendant ce temps, les familles des victimes elles, continuent de pleurer leurs enfants et parents désormais considérés par le peuple comme des martyrs : « Il est vrai que nous avons perdu nos proches dans cette maudite grève voulue par Conté et son clan, mais c’est aussi la volonté de Dieu, on ne peut rien contre le destin » se confiait une mère d’une cinquantaine d’année ;
Tôt ce matin, la nomination du nouveau premier ministre a alimenté tous les débats dans les cabarets, dans les taxis, minis bus et autres lieux de rencontre.
« Ecoutez, je pense que cette fois-ci Conté a nommé un premier ministre du peuple, et avec lui nous espérons enfin trouver du travail pour soutenir nos familles… » déclare A Mansaré, diplômé de l Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké, au chômage depuis cinq ans.
Décidément la tâche ne sera pas de tout repos pour le nouveau premier ministre qui doit former dans les prochains jours son gouvernement avec l’approbation du chef de l’Etat de le général Lansana Conté.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06