mardi 27 février 2007
Monsieur Lansana Kouyaté, le nouveau premier ministre guinéen, hérite d’un environnement politique, économique et social particulièrement infecté et gangréné par l’inoxydable Lansana Conté, « Général Président » vomi par l’écrasante majorité des guinéens.
Le nouveau premier ministre aura-il- les reins suffisamment solides pour empêcher tous les rapaces, qui se sont offert plus d’un demi siècle d’orgies à la tête de l’Etat guinéen, de continuer de nuire notre pays ?
En effet, les guinéens ont appris, depuis l’arrivée de Lansana Conté au pouvoir, à compter avec la multiplication des centres d’ordonnancement des dépenses publiques, des prises de décisions politiques, judiciaires et administratives.
Dans la lutte contre l’impunité, l’idéal de la « tolérance zéro », ne peut être atteint que si Monsieur Kouyaté parvient non pas à exercer les pleins pouvoirs, mais plutôt à pouvoir neutraliser un pouvoir parallèle dont Lansana Conté détient seul le secret(pouvoir fonctionnant au noir : conseillers occultes, parents, garçons de course etc..).
Aussi, puisqu’il est question de bonne gouvernance, il devrait envoyer un signal fort vers les détourneurs des fonds et biens publics en les traduisant en justice et en promettant la prison aux mauvais gestionnaires de la chose publique. Rien ne serait aussi significatif qu’un démarrage en trombe par la réexpédition en prison des deux criminels économiques que sont Mamadou Sylla et Fodé Soumah.
Par ailleurs, après les derniers et douloureux évènements qui se sont soldés par plus de cent morts, le principal responsable de ces massacres odieux a été identifié. Il s’agit du colonel Mougné Donzo, commandant d’une milice privée au service de Lansana Conté pompeusement appelée Brigade Autonome de la Sécurité Présidentielle (B A S P). Ce corps, antirépublicain, est un regroupement de dangereux miliciens armés et payés au détriment de l’Armée Nationale Républicaine paupérisée et humilié par le régime PUP.
Monsieur Lansana Kouyaté, pour lequel j’ai beaucoup de respect, devrait donc s’atteler dans l’immédiat à obtenir la dissolution de ce corps, la suppression de ses chefs et l’ouverture immédiate d’une enquête sur la mort des jeunes qui ont été lâchement assassinés.
Ainsi , il ferait la démonstration qu’il est seulement au service de l’ensemble du pays et qu’il n’a pas chercher à profiter des cadavres de jeunes innocents pour accéder au poste qu’il a si longtemps convoité. Il est guinéen, il est tout à fait normal qu’il accède à cette responsabilité. Mais, profiter de l’assassina, qui se préparait et qu’il ne pouvait ignorer, pour arriver à un pouvoir n’est pas ce qu’il y a de patriotique.
Cependant, pour mieux répondre à l’attente des populations guinéennes, Lansana Kouyaté devrait réaffirmer sa détermination à réaliser la consolidation de la paix sociale, la relance de l’économie, la lutte contre les inégalités sociales et la restauration de la famille et des valeurs morales.
Cécé Roger Haba, Paris France
Contact : gneme2000@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com