mardi 27 février 2007
Dorénavant, nous devons considérer nos bulletins de vote comme de l’argent durement gagné; mais honnêtement gagné, de ce fait, nous n’investirons pas dans n’importe quoi! Mais seulement là où ça compte! C’est-à-dire le programme. Indépendamment de l’ethnie, de la couleur…
Puisque nous savons aujourd’hui où se trouve le vrai pouvoir; donc, l’ethnocentrisme, l’autoritarisme, l’arrogance, bref les éléments qui constituent une dictature doivent être complètement bannis pour quiconque voudra à l’avenir diriger la guinée.
Comme vous savez, l’ethnocentrisme, et ses dérivés proviennent de la peur, de la conscience de sa faiblesse et souvent pour cacher l’incompétence des gens qui s’en servent. Ils utilisent le groupe pour barrer la route à ceux qui sont plus compétents qu’eux, mais qui seraient lésés par la représentation ethnique. Pour éviter ce genre de situation, je suggère de regarder notre propre intérêt; chacun, sa famille et non l’ethnie!
Nous devons maintenant changer notre façon de penser, et de voir la politique. (La politique doit être à notre service comme citoyens et propriétaires de la Guinée). Les dirigeants qui se sont succédés dans notre pays avaient pour devoir entre autres de nous éclairer, de vous éclairer sur vos intérêts; sur votre pouvoir, sur vos droits afin que vous les utilisiez pour exiger ce que vous voulez; pour vous, pour vos enfants, pour notre pays. Mais cela n’était pas dans leurs intérêts! Hélas! C’étaient des égoïstes, des incompétents (où peut-être des ignorants que l’on prenait pour des connaisseurs (ses)! Bien; allez savoir…
De la réforme? On n’en a besoin et presque dans tous les domaines!
S’il faut le faire; il faut bien le faire; du moment que nous aurons des dirigeants de notre choix; intègres et compétents je l’espère; tout le reste suivra!
Maintenant que nous avons repris notre pouvoir et notre pays… et que nous nous sommes réveillés; bien, pour ma part je vous informe que je ne ferai jamais partie d’un gouvernement. Mais je serais toujours avec toi peuple de Guinée de tout cœur partout où je serais, et ensemble nous nous battrons pour nos droits, pour nos enfants, pour nos jeunes, pour nos villages et villes, et pour la très bonne gestion de nos ressources communes et le juste partage de celles-ci.
Nous travaillerons ensemble pour sensibiliser nos populations afin qu’elles soient informées et éduquées, pour qu’elles puissent défendre leurs intérêts au moment de choisir leurs dirigeants. Ensemble nous ferons en sorte que du plus petit fonctionnaire au futur président(e) en soient conscients et sachent qu’ils seront débarqués de leurs fonctions à la moindre incartade par le peuple.
Ce qui m’intéresse, c’est notre prise de conscience car, avec cela, je gagne, et toutes les guinéennes et guinéens gagnent aussi. Aussi, je lance un appel particulier aux guinéennes surtout jeunes, celles qui sont déjà impliquées dans la politique, ou qui ont l’intention de s’engager dans ce sens, pour vous dire que je suis à votre entière disposition; pour encourager toutes les idées de progrès, de justice et d’émancipation des guinéens en général et des femmes en particulier.
Prenez toute votre place! Restez lucide, responsables et humbles.
Ensemble nous allons œuvrer afin qu’un jour pas très lointain je l’espère, qu’une guinéenne compétente, intègre et patriote soit présidente de notre pays!
Comme cela je suis persuadée que nous réussirons à dire, à démontrer que toutes nos devancières, femmes de métier et de courage de la guinée; avaient eu raison de se battre pour nous montrer des exemples de femmes de qualité à travers leurs métiers et leur courage et que l’égalité est possible dans le respect de la diversité et de la différence.
Pour nous guinéennes et guinéens; maintenant seuls les actes et les résultats vont compter; que ceux qui ont l’intention de diriger la guinée à l’avenir, le sachent dès maintenant, qu’ils devront rendre des comptes; et quiconque ne veut pas se soumettre à cette exigence doit s’abstenir de diriger quoi que ce soit en guinée à part sa propre famille!
Je me permets de faire une remarque simple mais importante à nos vaillants syndicats et responsables de la société civile. Malgré le fait que je sois très fières d’eux et elles pour leur courage remarquable et leur sens patriotique et du sacrifice. Aussi ma fierté particulière pour Hadja Rabiatou Serah Diallo pour sa combativité, son intelligence et le modèle qu’elle représente maintenant pour toutes les guinéennes.
Bien, je me suis sentie attristée par l’oubli, l’indifférence, émotions, habitudes…quant à leur cinq choix uniquement masculin! Comme s’il n’y a pas une seule guinéenne; ne serait-ce qu’uniquement en guinée, pour faire partie de leurs personnalités consensuelles; même si je sais que, quelles que soient les compétences et qualités de cette dernière, elle n’aurait pas été choisie par Lansana Conté! Connaissant son aversion envers les femmes.
À mon avis, nous ne devons pas remplacer une injustice par une autre; nous voulons tous le bonheur, l’épanouissement de tous les guinéens, mais cela ne peut pas se faire dans la discrimination!
Sinon tous nos efforts seront vains; tous ceux qui veulent à l’avenir former des gouvernements en guinée, doivent dès à présent, rectifier le tir si cela n’était pas prévu dans leurs programmes; afin d’inclure suffisamment des femmes courageuses, d’idées, compétentes ainsi que les métis, les minorités autres que les principales ethnies autochtones de la guinée. C’est comme cela que l’on se donne la main pour aller vers la même direction je pense.
Il ne faut pas les aimer comme Lansana Conté aime les femmes…!
AVIS AUX FAISEUR (SES) DE ROIS ET DE DICTATEURS.
En général, c’est l’entourage qui crée et encourage certains comportements et attitudes; du genre notre culture ceci; notre culture cela. Je rappelle à ces derniers que la culture parfaite n’existe pas! Les cultures changent, évoluent, se corrigent etc. moi j’ai un mot préféré! LE RESPECT!
Avec lui, je crois que tout roule presque parfaitement mettez-le dans n’importe quelle situation ça marche! Exemple : le respect du choix, qui peut mener au choix de sont ou de sa cheffe! Par les urnes, donc la Démocratie! Le respect de la dignité de l’autre; en gérant bien le pays, ça fait moins de misère et tout ce que cela engendre…!
DE DICTATEURS EN GUINÉE? NOUS N’EN VOULONS PLUS!
ET IL N’Y EN AURA PLUS JAMAIS!
NOUS ANÉANTIRONS LES PRÉMICES DANS L’ŒUF!
50 ans d’expérience; c’est toute une expérience!!!
À bon entendeurs salut!
JE VOUS AIME!
Bilguissa BARI
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com