neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : premier ministre nommé, Tyransana Conté en sursis !

     mardi 27 février 2007   

    Chers compatriotes,
    Malgré le souhait du peuple de Guinée de voir son tyran destitué, ce dernier est resté en place par la bénédiction de son armée, de la communauté internationale, de quelques intellectuels guinéens et de la CEDEAO.

    Il faut dire que le peuple de Guinée a raté une occasion en or de se libérer des tenailles de son tyran et de ses clans mafieux. Nous prenons acte de cette nomination et accordons le bénéfice du doute à ce premier ministre abusivement appelé de consensus.

    Ce premier ministre est celui des syndicats et du gouvernement, la Guinée a concocté une solution miracle qui consiste à isoler les politiciens de la sphère politique.

    Nos politiciens qui luttent depuis plus de quinze ans contre ce régime étaient les mieux indiqués pour redresser la situation. Que fera Lansana Kouyaté mieux que Jean-Marie Doré, que sait-il mieux que Bah Mamadou ou bien Sidya Touré ?

    Malgré son silence indigne d’un homme politique pendant ces périodes troubles, Alpha Condé aurait pu fermer les robinets des clans mafieux qui détruisent notre économie.

    En effet, le plus sérieux problème du Guinéen est son intello, surtout quand il a des objectifs inavoués, il ne veut pas voir un de ses compatriotes atteindre son objectif, quel qu’il soit. Nous avons observé de petits écrivains sillonner l’Afrique à donner des interviews, passer tout leur temps à dénigrer les partis politiques guinéens en les qualifiants d’ethniques ou autres.

    Qu’ont-ils attendu tout ce temps pour aller créer des partis politiques en Guinée qui ne seraient pas de coloration ethnique ?

    Ont-ils écrit des bestsellers dont le monde entier parle, juste des petits manuels parlant des traditions africaines avec lesquels on les flatte. Ce n’est pas pour autant qu’on s’attaque à eux en disant qu’ils ne sont pas écrivains. Pourquoi continuent-ils, eux, à le faire avec nos politiciens luttant au bercail avec tous les risques inhérents à ce métier en Afrique.

    Ils préfèrent rester au chaud en cherchant à nuire à tout prix à l’opposition, ils sont parfois invités pour assurer l’exotisme des plateaux de télévisions. Ceux qui les invitent savent qu’ils passeront tout leur temps à dénigrer leurs politiciens, sinon pourquoi les inviter d’ailleurs.

    La marginalisation des politiciens guinéens a sauvé l’essentiel du pouvoir de Lansana Conté, cependant ce n’est qu’une partie remise, lui et son système ne resteront pas longtemps en sursis.

    Le peuple de Guinée n’étant pas dupe, il attendra de voir si M Kouyaté s’attèlera immédiatement à redresser la situation ou bien s’il tombera dans les bras de l’un des clans.

    Redresser la situation passera impérativement par :

    - le limogeage de Kerfalla Camara et la mise à la retraite de tous les généraux et autres officiers ayant permis le massacre de nos populations.
    - Le retour de Mamadou Sylla et de Fodé Soumah en prison et la poursuite de l’action judiciaire à leur encontre.
    - L’accès aux médias de l’Etat à tous les partis politiques du pays sans tarder, c’est l’une des premières choses à faire.

    Quant à Lansana Conté, le peuple sait que ses jours sont comptés, il est fini mentalement et physiquement, le danger vient de son entourage et de quelques pseudo-intellectuels qui passent leurs temps à torpiller toute action de l’opposition guinéenne

    Enfin, tomber dans les bras de l’un des clans, ce qui risque fort d’arriver, veut dire que, pour garder son fauteuil de premier ministre, il suivra les instructions de Lansana Conté et laissera ses frères, femmes, maitresses et autres continuer de détruire le pays.

    Que Dieu sauve la Guinée !

    Par M. L. D. , Depuis Genève
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or