lundi 26 février 2007
A l’ intention de la Jeunesse Républicaine et Patriote en uniformes de tous corps,
A l’intention de la Jeunesse Civile, scolaire et universitaire.
En Janvier dernier, des « généraux » corrompus dont Lansana Conté est le chef de file ont orchestré des expéditions meurtrières contre les populations désarmées, pacifiques et affamées. Il n’est pas nécessaire de décrire ici cette « boucherie ». Vous en avez été parfois les témoins oculaires, mais souvent des victimes horrifiées.
Il nous faut cependant nous interroger sur la nature du corps de « sécurité » qui a matériellement exécuté l’ordre d’assassiner des centaines de nos compatriotes, ainsi que sur le ou les mobiles des chefs de ce corps de « sécurité ».
Première observation : disposant d’informations précises vérifiées, l’A.P.G. (Association des Patriotes Guinéens) est en mesure d’affirmer de manière catégorique que c’est le Colonel Mouniè DONZO Chef de la B.A.S.P. ( Brigade Autonome Spéciale de la Présidence ) qui a ordonné et fait exécuter l’ensemble des expéditions meurtrières, particulièrement celles de Conakry.
Or, cette brigade est une authentique milice privée au service exclusif de Mr. Lansana Conté et donc contre le pays, contre l’armée républicaine. D’ailleurs, nos compatriotes constatent bien que la démarche de ses chefs, notamment celle du colonel Mouniè DONZO s’apparente plutôt à des pratiques mafieuses semblables à celles du sinistre Charles TAYLORS.
Il n’est un secret pour personne que l’Armée Nationale Républicaine et Patriote a été désarmée et paupérisée au profit de cette milice baptisée « garde présidentielle ».
Dans une République Civilisée, il ne saurait y avoir de garde présidentielle. En revanche, il devrait exister un corps de Garde Républicaine, c’est -à –dire un Corps de Sécurité de la République dont les éléments doivent être insoupçonnables sur le plan de l’adhésion aux valeurs républicaines et démocratiques et exemplaires du point de vue probité morale et intellectuelle.
La B.A.S.P de Mouniè DONZO est très exactement à l’opposé de cela. Elle est composée pour l’essentiel de ceux qu’on appellerait dans un Etat organisé Civilisé, des marginaux dépourvus de toute référence éthique ou patriotique. Exemple : face à la marée humaine qui s’avançait pacifiquement vers Kaloum, au niveau du Pont 8 Novembre, de Jeunes Patriotes Républicains en uniforme interpelle le colonel Mouniè DONZO.
Je rapporte la conversation : « Mon colonel ! Il y a une marrée humaine qui est déjà au pont 8 Novembre. On ne peut pas tirer sur une foule de cette ampleur. Que devons-nous faire ? » et le colonel DONZO de répondre : « Tirez à balles réelles. Tant pis pour le nombre de morts, mais il faut les empêcher par tous les moyens d’arriver à Kaloum, sinon, c’est fini pour notre pouvoir. »
QUESTION à M. DONZO : vous êtes Officier, prétendu être un homme d’honneur. Pouvez-vous sérieusement démentir le moindre terme de cet échange que vous avez eu par radio avec des Jeunes Patriotes Républicains en uniformes, ce jour-là, inquiets de votre excitation qui sentait déjà l’envie de tuer ?
Questions : Vous Jeunes Patriotes Républicains de l’armée, de la police, de la gendarmerie, trouvez-vous normal que le colonel Mouniè DONZO, après avoir planifié et organisé le massacre de centaines de citoyens désarmés et faméliques, continue de circuler librement comme si il avait réalisé un acte de bravoure ?
N’est-il pas temps pour vous de lui demander des comptes sur les crimes qu’il a commis contre les populations de Conakry ?
Aujourd’hui, dans n’importe quel pays d’Afrique Noire, Mouniè DONZO serait déjà arrêté, ou en tout cas mis hors d’état de nuire par n’importe quel caporal habité par le sens de la Patrie.
Considérez-vous que ce sinistre personnage est des vôtres ? Sinon, qu’attendez-vous pour lui mettre définitivement hors d’état de nuire ?
Deuxième observation : la recherche obsessionnelle de « consensus » est porteuse de lourdes menaces dans un avenir pas lointain. Le consensus n’est pas une finalité. C’est un moyen parmi d’autres. Et il n’a d’utilité que s’il repose sur une situation socio-politique déjà clarifiée. Dans la configuration politique actuelle de notre pays, c’est loin d’être le cas.
Le consensus implique l’idée de dire qu’il faut tout effacer, confondre victimes et bourreaux. Exemple : la fameuse B.A.S.P. qui violente la population et humilie la fraction Républicaine et Patriotique de notre armée ne doit-elle pas être dissoute ? Le colonel Mouniè DONZO et ses supplétifs tortionnaires (capitaines, commandants…) ne doivent-ils pas être arrêtés et traduits en justice pour crime contre la population civile ?
Suggestion : Notre Armée est gangrenée par une génération de « généraux et colonels » tous issus soit de la vision coloniale d’une armée (Lansana CONTE, Arafan CAMARA, Jacques TOURE, Mouniè DONZO, Ibrahima Sory DIALLO, Kerfalla CAMARA…), soit de la culture milicienne de type totalitaire du P.D.G. de Sékou TOURE (les membres de la fameuse B.A.P.S.)
Les deux catégories ont en commun de considérer l’armée non comme une Institution Républicaine et Patriotique, mais comme une Corporation au service exclusif des « chefs » et parfois de certains subordonnés, lorsqu’ils sont capables d’obéir aux ordres les plus immoraux, comme tirer sur des populations pacifiques et affamés.
Nous suggérons donc une clarification immédiate au niveau de l’armée. En clair, il faut :
1. Renvoyer sans délai, tout cet encadrement quasi-illettré que sont des généraux et colonels de la génération de Lansana Conté. Car, leur maintien dans l’armée fait peser sur de Jeunes Officiers Républicains, Eduqués (intellectuellement formés) et Patriotes, des soupçons qu’ils ne méritent pas.
2. Le désarmement de la milice privée de Mr. Lansana Conté, à savoir la B.A.S.P. Il est incontestable que cette brigade, comparable à la milice ethnique du clan Eyadéma du TOGO, est une source d’insécurité pour le pays, et à terme une menace pour la stabilité de la sous-région. Les Officiers de ce corps (capitaines, commandants, colonels et général) doivent être arrêtés, traduits devant le Tribunal Pénal International pour qu’ils s’expliquent sur les crimes qu’ils ont commis.
Cette première Reforme ne coûte rien à personne. Elle est de nature à réhabiliter la fraction Républicaine de notre armée qui s’est trouvée être injustement assimilée à la milice privée criminelle de Lansana Conté.
Jeune Guinéen ! lis, fais lire et diffuse ce message à Conakry et sur l’ensemble du Territoire. Il y va de ton avenir !
Pour l’A.P.G. (l’Association des Patriotes Guinéens) :
Mamadou Billo SY SAVANE, Coordonnateur Général
Dr. Abdoul BALDE, Directeur Administratif
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com