Guinée : NABAYA : l’espoir de nos populations
31 août 2005
Dans quelques jours plus précisément le 03 septembre 2005 à New York se tiendront les deuxièmes assises de l’organisation NABAYA Kankan et Alentours. Ces assises auront pour cadre, de créer un stimulant d’engagement de sentiment patriotique chez les ressortissants et sympathisants de Kankan et Alentours. Ceci pour un rapide et adéquat allègement du fardeau de souffrance de nos pauvres et innocents parents qui sont aujourd’hui victimes d’un système ségrégationniste.
A l’annonce de la tenue de cette convention de l’organisation NABAYA à New York, c’est toute la communauté Mandingue qui est aujourd’hui mobilisée pour donner un aspect particulier à cet évènement. Ainsi les tractations, les invitations, les propositions pour les priorités des projets à entamer sont à la UNE de toutes les causeries dans les salons de coiffure, dans les restaurants, dans les rues et même dans les taxis aujourd’hui à BIG APPLE, c’est dire que NABAYA va bouger.
Une convention c’est aussi le moment des affaires, chez les couturiers, dans les boutiques de ‘’prêt à porter’’ c’est la file indienne on se précipite pour aller payer les toutes dernières sorties afin de paraître le jour de la convention bien soigner. Cela vaut la peine car c’est NABAYA….
Par contre d’autres étudient les propositions de projets et s’arment d’arguments solides pour convaincre les participants à adopter leurs propositions. Dans l’ensemble un seul constat:
LE REVEIL DES KANKANKAS.
Les participants sont décidés, à donner un nouveau souffle à l’organisation NABAYA.
Nous demandons également à toutes les autres organisations régionales et sous-régionales qu’elles seront les bienvenues, et nous aimerions nous inspirer de leur expérience.
Nous devons nous mettre au dessus des velléités politiques, économiques, culturelles et sociales pour bâtir une société forte et prospère.
Les ressortissants de Kankan et Alentours veulent tourner le dos à un passé qui ne leur fait pas honneur, désormais ils veulent relever les nombreux défis dont la ville fait face.
Pour la première année de son exercice, l’organisation NABAYA s’est donnée comme priorité l’installation des cellules de base dans les états où la présence des ressortissants et sympathisants de Kankan et Alentours est très significative. Beaucoup d’états ont leur cellule aujourd’hui, et ceux qui n’en ont pas, ont des représentants du bureau exécutif.
La rencontre de New York est placée sous le signe de l’ESPOIR.
Aujourd’hui chacun de nous est porteur d’un espoir, nous sommes appelés à changer pour de bon les conditions de vie de nos parents.
Voici la réaction de quelques illustres personnalités du Mandingue joint au téléphone.
- Pr. LANCINE KABA de Chicago:’’Depuis des siècles, la vocation de nos ancêtres pour la conception de la société a toujours été basée sur l’hospitalité. C’est ainsi que NABAYA qui veut dire HOSPITALITE est une institution que nous devons farouchement préserver. NABAYA c’est la main tendue à toutes les autres ethnies, sociétés etc.…pour qu’ensemble nous construisions une société moderne basée sur le respect de nos traditions et de nos coutumes. ‘’
- M. SOLOMANA DIANE businessman à New York:’’ Nous avions toujours encouragé ces genres d’initiatives car ils nous permettent d’oeuvrer dans le sens du changement du niveau de vie de nos populations. Désormais nous voulons des actes car la situation de nos parents est telle qu’on ne peut plus attendre. Nous sommes toujours disponibles à faire profiter NABAYA de notre expérience afin qu’elle soit une réalité pour le bonheur de nos populations.’’
- Dr. GOUREISSY CONDE ancien ministre, professeur à New York:’’La rencontre du 03 Septembre 2005 à New York est une occasion solennelle pour NABAYA d’étendre sa force de frappe au delà des frontières de Kankan. L’organisation NABAYA suit les traces de nos pères fondateurs FODE MOUDOU CONDE et FODE MOUDOU KABA qui n’ont ménagé aucun effort pour élargir et sauvegarder NABAYA. NABAYA c’est la main tendue, main tendue pour bien recevoir les autres venants des autres régions, donc un mélange de société, de culture etc…dont l’objectif est de vivre en paix et en harmonie. Quand Kankan est prospère cela rejaillira sur les autres villes de la Haute Guinée et pourquoi pas la Guinée toute entière.’’
- M. MORY DIANE businessman à Washington:’’ NABAYA doit être une inspiration pour tous les ressortissants et sympathisants de Kankan et Alentours.
- M. IBOU TOURE mairie de New York:’’ En nous organisant au sein de NABAYA, nous ne faisons que suivre les traces de nos ancêtres.
- M. ABOU KABA ancien ambassadeur en séjour à Detroit Michigan:’’Je suis très content de voir des jeunes gens s’engager dans une telle aventure qui est pleine d’obstacles, mais qui avec le courage et la volonté qui les animent arriveront à leur but. Nous ferrons profiter l’organisation de notre expérience.’’
- M. IBRAHIME KABA ‘’IGOFRE’’ businessman à New York:’’ NABAYA doit nous servir de soubassement pour le processus de développement de Kankan et Alentours.’’
Les réactions n’en finissent pas et toutes ces personnalités nous ont rassuré de leur présence le 03 Septembre 2005 à New York sauf en cas de force majeure.
Les ressortissants de Kankan et Alentours entendent aujourd’hui les cris, les lamentations, les complaintes de nos mères, de nos pères et de nos enfants qui sous un soleil torride n’ont pas ce qu’il faut pour demain. Ces pauvres innocentes personnes pour qui le mot ’’BONHEUR’’ n’existe pas n’ont qu’un seul espoir, NOUS : C’est à dire NABAYA.
Du fond de leur tombeau nos ancêtres nous exhortent à parachever leur oeuvre, ils nous invitent à l’action. Dorénavant les Kankankas nous observent.
Voici l’adresse de la convention:
3103 THIRD AVENUE BETWEEN 159 AND 158
Les débats débuteront à partir de 10h le matin
Une Correspondance de Mohamed ’’Joe’’ Sidibé à Michigan
|