dimanche 25 février 2007
Ils étaient venus de tous les coins du royaume des Pays-Bas , de Groningen à Zwolle en passant par Utrecht , Amsterdam et Rotterdam pour se retrouver dans la capitale administrative du nom de DEN HAAG connue sur le plan international par le célébrissime nom de LA HAYE, siège du Tribunal Pénal International(T.P.I)
C'est à dix heure trente minute ( 10 heure 30 ) , sous une pluie diluvienne , que la grande marche a commencé à la Gare Centrale de DEN HAAG sous l'œil vigilant de la Police Néerlandaise qui a encadré la marche sur tous le trajet jusqu'au parlement empêchant les automobilistes de perturber la sérénité de l'évènement .L'hymne national de la République de Guinée ( LIBERTÉ ) a été chanté de la Gare centrale jusqu'au Parlement .
Les principaux slogans des marcheurs étaient : CONTÉ MORDENAAR qui signifie en français, CONTÉ ASSASSIN. On pouvait également lire sur les nombreuses banderoles : "A BAS LA DICTATURE DE CONTÉ, VIVE LA DÉMOCRATIE" ou encore CONTÉ = CHARLES TAYLOR.
Après une demi-heure de marche, la foule, sous le regard médusé des Néerlandais qui ne sont pas habitués aux marches de protestations, est arrivée devant la rentrée principale du Parlement Néerlandais. Il convient de noter la présence d'une délégation des Guinéens de la Belgique.
L'un des principaux organisateurs de la marche Monsieur Alpha DIALLO de Utrecht a fait circuler des feuilles et a demandé à l'assistance de bien vouloir s'inscrire et de les signer en guise de pétition qui sera remise au Parlement Néerlandais et à celui de L'Union Européenne à Bruxelles afin que toute la lumière soit faire sur les massacres du 22 janvier 2007 en République de Guinée.
En même temps, l'ensemble des Guinéens présents devant le parlement néerlandais ont mis la main à la poche pour soutenir financièrement non seulement les syndicats mais aussi les nombreuses victimes de la répression du régime sanguinaire du Général Lansana CONTÉ .Devant le parlement, cinq minutes de silence a été observée à la mémoire des compatriotes tombés sous les balles de l'armée au service exclusif de CONTÉ.
Les organisateurs trouveront les voies et moyens pour acheminer les fonds jusque dans les mains des leaders syndicaux qui se chargeront des les repartir comme il faut aux ayants droit. De toutes les idées avancées ce samedi 24 février 2007 à La HAYE , celle qui a le plus retenu l'attention de la foule , c'est celle qui consiste à tout mettre en œuvre pour la création d'un puissant groupe international de lobbying pour que le Général Lansana CONTÉ soit poursuivi pour crime de sang, et crime contre l'humanité pendant ses 23 ans de règne sans partage sur la Guinée, devant le Tribunal Pénal International (T.P.I) .
Un groupe de parlementaires néerlandais s'est dit prêt à venir en aide au Peuple martyr de Guinée pour la matérialisation de ce rêve. La première réunion du comité de suivi aura lieu le samedi 24 mars 2007 au "CALEBASSE" de Utrecht au centre des Pays-Bas.
Aboubacar SAKHO
Envoyé spécial de L'Observateur
Partenaire de www.nlsguinee.com