neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Peuple de Guinée : Attention au Syndrome Ivoirien

     vendredi 23 février 2007   

    C’est avec un pincement de coeur et une douleur profonde que nous évoquons le nom de la Côte d’Ivoire dans le mauvais sens. La Côte d’Ivoire et le Libéria sont des pays qui nous sont aussi chers que la Guinée.

    Nous avions suivi le conflit ivoirien et participés aux débats d’idée quand ceux-ci étaient permis et acceptés sur Abidjan.net. Nous continuons d’y suivre les évènements. Malheureusement la situation de ni paix ni guerre semble s’éterniser au plaisir des politiciens de carrière.

    ILS ONT PRIS LA PAIX EN OTAGE. TANT PIS POUR LE PEUPLE !
    Comment –est on arrivé à cette situation DE BLOCAGE ?

    La réponse à cette question est exactement ce qui commence à se manifester en Guinée :

    L’INTREVENTION DES GENS IMPUISANTS ET ORGANISATIONS INEFFICACES AUX INTERÊTS OPPOSÉS QUI SE SUCCÈDENT, SANS RESULTATS POSITIFS.

    Les mêmes qui défilent aujourd’hui à Conakry sans un mandat définit et clair, sont les mêmes qui ont éternisé le conflit Ivoirien : La CEDEAO, L’UNION AFRICAINE, L’ ONU et Les Religieux.…, ET les Chefs de villages.

    À chaque fois que nous regardons à gauche ou à droite, tout ce que nous voyons et entendons c’est l’appel à la Communauté Internationale dans son ensemble. Analysons à la lumière du quotidien. La CEDEAO ET L’UNION AFRICAINE n’ont pas les moyens Moraux, ni la Volonté Politique ni les moyens Matériels de régler un conflit africain.

    Pourquoi ?

    Parce que tous les conflits africains sont politiques et toujours internes à chaque Etat.
    Le Concept erroné de la SOUVERAINETÉ est une bonne excuse pour les Chefs d’Etat africains pour ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de leurs voisins.
    Le RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE, n’est qu’une excuse.

    La réalité est tout autre :

    LA CEDEAO ET L’UNION AFRICAINE sont les deux plus grands clubs des dictateurs. Les Instances Supérieures de l’Union africaine sont la retraite des sanguinaires tels que l’Ancien chef d’Etat de la Guinée Équatoriale, Oubian Guema, qui préside au comité pour la résolution des conflits. L’UA est le précarré des Présidents Éternels : Paul Biya et Bongo et parmi les sages on compte Denise Sassou Guesso de Brazzaville, qui préfère l’Ordre Militaire à la Démocratie des civiles. Tambo M’Béki qui inspirait confiance se trouve être le premier marchand d’armes du continent.

    Les Dictateurs sont liés par une Solidarité tactique et Stratégique. Ils savent tous qu’un Mouvement Populaire qui emporterait l’un d’entre eux est capable de les emporter tous. Ne comptez pas sur eux pour faire partir Lansana conté. Ils n’ont jamais fait perdre le Pouvoir à l’un des leurs.

    Compatriotes, si on compte sur la CEDEAO et l’UA, nous resterons sous l’Etat de siège pour le reste de notre vie ou les travailleurs abandonneront la grève : la seule stratégie de la CEDEAO ET L’UNION AFRICAINE EST L’ENLISEMENT.

    Si cela est généralement vérifiable, le cas de la Guinée est encore bien compliqué, par la présence de BLAISE COMPARE à la présidence de la CEDEAO.
    En effet, fabriqué et soutenu matériellement par Houphouët Boigny, Blaise Comparé avec le financement de la Libye, est l’architecte de la guerre du Libéria.

    Le différend entre lui et Lansana Conte n’est pas bien connut des guinéens, parce qu’il n’a pas été fortement médiatisé et la distance entre les deux pays y a aussi joué un rôle. Il faut aussi reconnaître la sagesse du Peuple Burkinabé qui n’a jamais caché son amitié pour le Peuple de Guinée. Le Président Guinéen a été toujours supporté dans son combat contre Charles Taylor par les media et le Peuple Burkinabé, mais cela n’a jamais été la position de leur Gouvernement.

    Sur le plan Intercontinental, les États Unis se sont engagés auprès de la Guinée et ont coupé toutes leurs aides financières au BurKina en 1992, parce que selon les Américains Ouagadougou est une menace pour la Sécurité Régionale. Cette Riposte musclée a donné naissance aux Rangers Guinéens.

    CE MESSAGE ÉTAIT DIRECTEMENT DESTINÉ A l’HOMME QUI PRÉSIDE LA CEDEAO aujourd’hui : BLAISE COMPAORE.

    Pour plusieurs raisons nous pensons qu’il est encore très tôt pour impliquer la CEDEAO.

    Comme, dans le conflit Ivoirien, il faut éviter que cette grève soit une sève pour faire revivre les chefs D’Etat Africains en Agonie. Babangida est candidat malheureux à la candidature pour les élections présidentielles au Nigeria. Après y avoir servi pendant plusieurs années.

    Vous croyez que ce Monsieur connaît la définition du mot ALTERNANCE OU CHANGEMENT ?
    Comment lui qui cherche à revenir au Pouvoir, pourrait-il convaincre Lansana Conte de Partir ? Où est la sagesse ?

    Les Religieux : Il faut bien préciser, il s’agit des Musulmans ici. Si leur bonne volonté n’est peut être pas en doute, comment pouvez compter sur des gens qui ont passé 23 ans à prier pour Lansana Conte ?

    Quel langage ils tiennent à chaque fois qu’ils rencontrent Lansana Conte face à face, l’Homme auquel ils doivent tout ?

    N’est ce pas eux qui ont inculqué dans la cervelle du Général Brigand l’idée du « Pouvoir divin » ?

    Vous pensez qu’avec quelle Sourate du Coran ils vont convaincre Lansana Conte et sa famille de partir alors, qu’ils ont eux passé 23 ans à manger dans leurs mains et dans celles des dignitaires du PUP ?

    L’ÉGLISE N’A AUCUNE CHANCE PARCE QU’ELLE A TOUJOURS ÉTÉ À L’OPPOSÉ DU POUVOIR : C’EST L’OPPOSITION.

    Pourquoi passer sa vie à négocier quand on connaît toutes ces réalités ?

    Ne laissons pas les intérêts opposés prendre ce conflit en otage.

    Nous répétons encore et nous ne cesserons jamais de le répéter :
    LA DICTATURE NE S’EN IRA PAS PAR LA NÉGOCIATION. Et personne ne viendra se battre à notre place.

    Tant que sa vie et celle de sa famille ne seront pas réellement menacées, LANSANA CONTE NE NEGOCIERA PAS ET NE S’EN IRA PAS. C’EST LE PROPRE DES DICTATEURS. ILS NE PLIENT QUE PAR LA FORCE.

    Si nous voulons avancer il faudrait absolument nous débarrasser de tous les intermédiaires à commencer par la Bande des INCONSTITUTIONELS incarnés par Somparé, Lamine Sidimé et Kamano. C’est une grave bêtise que de les appeler INSTUTITIONS REPUBLICAINES. Il faut absolument rectifier le tir.

    Nous sommes dans la merde parce qu’il n’y a pas de République.

    QUE FAIRE ?

    Refuser toute négociation et attendre jusqu’à une date butoir
    Ne pas céder d’un IOTAT.

    À cette date si rien n’est fait :

    Défier l’Etat de siège et redescendre dans la rue.
    Occuper les Ambassades et Représentations diplomatiques.
    Porter plainte contre le Gouvernement au TPI en général.
    Nommément porter plainte contre :

    Lansana Conte pour avoir promis et ordonné les tueries.
    Ousmane Conte pour les massacres du 17 janvier et tentative de fuite voici la photocopie de son billet d’avion Conakry-Canada :
    Sékouba Bangoura pour les massacres en banlieux
    Sékou Mara pour les massacres en banlieux,
    Kerffalla Camara, directement pour viols et voles à mains armées et toutes les autres exactions commises par l’armée depuis l’Etat de siège.
    Somparé, Réné Gomez, Moussa Solano, Keira Ibrahima, Aboubacar Yacine Diallo, Lamine Sidimé, Kamano pour meurtres, complicités de meurtres et tentatives d’entraves à la Justice pour destruction de preuves liées aux enquêtes criminelles

    Transporter la terreur dans leurs familles : Répondre dent pour dent.

    Attention au syndrome Ivoirien ! Si nous laissons aux sanguinaires à la retraite et aux mendiants négociés notre avenir, nous resterons sous l’Etat de siège pour le reste de notre vie.

    Si la Communauté Internationale veut nous aider, qu’elle rapatrie tous les membres des familles qui vivent sur notre contribuable dans chacun de leur pays (nous avons une liste) et gèlent tous leurs avoirs, avec interdiction à tous les dignitaires du régime de voyager sur leur territoire respectif jusqu’a Nouvel Ordre. Et qu’elle Accepte le plus urgemment possible notre plainte au TPI.

    Compatriotes, ne laissons aucune organisation prendre ce conflit en otage, sinon nous nous retrouverons dans la situation de la Cote d’Ivoire : Ni paix, ni guerre. Ça serait l’état de siège éternel officialisé.

    La lutte continue.

    Par Ben Daouda Touré
    Président de AFRAMGlobal Inc
    Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
    Pour wwww.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or