neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Communiqué de Presse du Réseau Education Sans Frontières de Haute Vienne : Un jeune guinéen menacé d'expulsion

     vendredi 23 février 2007   

    Aboubacar FOFANA a été arrêté à Limoges le 20 février, transféré aussitôt en centre de rétention à Bordeaux, et désormais menacé d’une expulsion imminente. Dans un contexte dramatique de violations massives des Droits de l’Homme en Guinée, nous dénonçons la décision administrative de l’Etat français qui envoie ce jeune homme de 19 ans à un risque considérable pour sa vie.

    Cet orphelin arrivé mineur en décembre 2004, après une enfance passée en Guinée dans des conditions proches de l’esclavage et sans scolarité. En Limousin, il a fait preuve d’un grand désir d’intégration, notamment dans l’acquisition de la langue française. Débouté du droit d’asile, il est parrainé depuis juillet 2006 par le Réseau Education Sans Frontières de la Haute Vienne.

    La situation d’état de siège en Guinée avec la répression sanglante ordonnée par le gouvernement guinéen rend particulièrement inconcevable l’idée d’une expulsion.

    RESF87 demande la remise en liberté immédiate d’Aboubacar FOFANA, l’obtention d’un titre de séjour afin de lui permettre de mener enfin une existence digne à laquelle aspire tout être humain.

    Par ailleurs, RESF87 appelle à rejoindre la manifestation des étudiants guinéens de Limoges organisée le samedi 24 février à 14h devant la médiathèque de Limoges.

    Action urgente de soutien : http://mdh.limoges.free.fr/support/resf/index.htm

    Communiqué de la manifestation du 24 février

    Manifestation de soutien au peuple Guinéen et contre les exactions perpétrées par le régime au pouvoir

    Samedi 24 février à 14h - Rendez vous devant le parvis de la Médiathèque à Limoges*

    Les organisation suivantes : CGT Culture, LCR, LDH, l'Indicible Frontière, MDH, PCF 87, RESF 87, Sud Education, U.D. CGT 87, Les Verts (premiers signataires) appellent à soutenir la manifestation organisée le samedi 24 février à 14h00 sur le parvis de la médiathèque de Limoges, par l'association des étudiants guinéens de Limoges avec les guinéens du Collectif des Sans Papiers pour dénoncer la situation en Guinée *

    Elles entendent :

    - Dénoncer fermement la répression sanglante qui a cours en ce moment contre les manifestants en Guinée et appellent à sa cessation immédiate ;

    - Interpeller le gouvernement français sur son silence assourdissant dans la situation actuelle, qui équivaut à un soutien de fait et lui demandent d’intervenir auprès de l’UE pour que des sanctions exemplaires soient prises contre les autorités actuelles de Guinée ;

    - Exiger la levée immédiate de l’état de siège décrété par le pouvoir aux abois de Lassana Conté et qui donne carte blanche aux forces armées guinéennes pour violer tous les droits de l’Homme dans le pays.

    - Continuer ici à Limoges à soutenir les guinéens sans papiers dans leur demande de régularisation légitimée par la situation du pays depuis de longues années.

    Malick Condé
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or