neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Conakry : La Cité de l’insécurité par excellence

 30 août 2005  

Les foyers de guerre en Sierra Leone et au Libéria ont énormément favorisés la prolifération des armes légères dans la sous région et particulièrement en République de Guinée. Le laxisme des autorités chargées de la prévention et la répression y est aussi pour quelque chose.

Raison de plus pour que Conakry soit réputée être une ville de tuerie qui regorge armes et munitions illicites où pillage et agression se font de jour comme de nuit. Une véritable plaque tournante du trafique de drogues dures. Conakry autrefois, perle de l’Afrique Occidentale est aujourd’hui devenue retraite sûre de voleurs, de violeurs, de menteurs et d’assassins. Une véritable fournaise et une jungle pour loubards qui attaquent et dépouillent paisibles citoyens, camions de transports de riz et autres commerces.

Conakry est devenue une ville d’insécurité par excellence. En haute banlieue, des attaques à main armée et l’utilisation illicite d’armes de guerre par des bandits sont fréquentes. Des rafales crépitent nuitamment comme en zone de guerre. Des vols ; des viols et même des disparitions d’enfants et de jeunes femmes ont été déplorées à un certain temps. La criminalité dans la cité a atteint des proportions inquiétantes.

Dans ce catalogue de maux qui assiègent les citoyens s’ajoutent l’incapacité et certaines complicités des chefs de familles, des agents de sécurité, des élus locaux et d’autres décideurs de prendre ce problème à bras le corps. Les Commissariats de Polices et les maisons d’arrêt ont l’air d’avoir d’autres préoccupations. Il fut un temps où des délinquants de tous calibres n'y passaient qu’un lapse de temps à leur disposition avant de recouvrer leur liberté au grand damne de la loi. De tels individus qui semblent jouir d’une certaine faveur des « exécuteurs des lois » par le truchement de parents, sèment en toute quiétude la terreur au sein de la population réduite à la résignation pure et simple.

Les nids de bandits sont répertoriés par la Police et connus de tous. Les foyers de délinquance poussent comme des champignons à travers la cité. Pour se rendre compte de l’ampleur du problème il suffit de faire un tour de la ville. Aucune partie de la Cité n’est épargnée. La Police vient de démanteler un important réseau de dealers de drogues à Kaloum. C’est un acte à saluer. Tout comme les récentes assises de Conakry. Mais pourvu que ce ne soit pas un feu follet.

En effet, avant l’installation en 2003 des Brigades Anti Criminalité (BAC) dans les zones ciblées de la capitale, des voleurs habillées en treillis et armés de fusils de guerre, roulant abord de véhicules dépourvus de plaques d’immatriculation, cambriolaient nuitamment maisons et magasins de commerces à travers la ville. Malheureusement, cette grande criminalité commence à refaire surface un peu partout en Guinée et surtout dans notre capital.

La tâche n’est pas seulement celle des autorités. Nous sommes tous concernés. « Un bel arbre se reconnaît par ses fruits ». Nos enfants sont nos fruits.

M. Amadou S. Diallo
amadusd@yahoo.com

A lire prochainement :
Garafiri ou le rêve brisé d'un Général


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or