neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Nations Unies : Envoi probable d'une mission de bons offices de l'ONU en Guinée

     jeudi 22 février 2007   

    NEW YORK (Nations unies), 21 fév 2007 (AFP) - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, devrait envoyer prochainement une mission de bons offices en Guinée pour tenter d'aider le pays à sortir de la crise où il est plongé, a indiqué mercredi un haut fonctionnaire onusien.

    "Dépêcher une mission spéciale de bons offices en Guinée est une des options qu'il (M. Ban) est en train d'étudier", a déclaré à l'AFP Sammy Kum Buo, directeur d'Afrique de l'ouest au département des affaires politiques de l'ONU.

    "Avec la situation qui est très précaire, il est fort possible que cette mission aura lieu", a-t-il dit. Toutefois, a-t-il ajouté, l'ONU souhaite attendre la fin d'une nouvelle mission sur place, prévue jeudi pour deux jours, de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao, 15 pays) pour prendre une décision.

    Plutôt qu'une "multiplication des missions", il faut qu'il y ait "des synergies entre les différents organismes", a-t-il souligné. La Cedeao a déjà effectué une mission en Guinée samedi, lors de laquelle l'ancien président nigérian Ibrahima Babangida s'était inquiété de la menace que pourrait constituer cette crise sur d'autres pays de la sous-région.

    M. Ban est en contact au sujet de la crise guinéenne avec les dirigeants de la région et s'est également entretenu avec le président de la commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, a précisé M. Kum Buo. La Guinée est en proie depuis janvier à des troubles déclenchés par une grève générale illimitée et des manifestations hostiles au pouvoir orchestrées par les syndicats, mais réprimées par les forces de l'ordre. Ces violences ont fait au moins 113 morts depuis le début de la grève.

    En réponse, le président guinéen Lansana Conté, 72 ans, au pouvoir depuis 23 ans, a décrété l'état de siège, accordant de nombreux pouvoirs à l'armée, qui est parvenue à rétablir un semblant de calme depuis plusieurs jours. Mercredi, les syndicats de Guinée ont réitéré leur refus de lever le mot d'ordre de grève, malgré la menace des autorités de prolonger l'état de siège.

    SOURCE : AFP Service: Monde (AMW)
    Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or