Guinée : Kerfalla Yansané rend le rapport d’audit sur le groupe FUTURELEC au Général Conté : La fin du mystère Mamadou SYLLA?
30 août 2005
Mamadou SYLLA peut bien se targuer être le richissime homme d’affaires guinéen, patriote et bâtisseur, mais le rapport d’audit commandé grâce à l’opiniâtreté du premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo qui a entrepris de vastes réformes depuis son arrivée à la primature a fini par rattraper le Président du patronat guinéen. Un rapport d’audit accablant, déposé chez le général Conté qui a reçu à l’occasion, l’ancien Gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Kerfalla Yansané, responsable de ce rapport.
En attendant de publier très prochainement l’intégralité dudit rapport d’audit, ce document passe en revue les pratiques anticoncurrentielles faites par Mamadou SYLLA au profit de son groupe, les marchés de gré à gré obtenus par l’homme d’affaires, une pratique qui transgresse les principes et les lois dans toute économie dite libérale, permettant au patron des patrons guinéens de devenir en l’espace de cinq ans, l’homme le plus riche de l’Afrique de l’Ouest (500 millions d’euros), et cela, dans la plus grande illégalité et la plus parfaite impunité.
En recevant Kerfalla Yansané et en prenant connaissance dudit rapport d’audit sur le groupe FUTURELEC, beaucoup de Guinéens voient finalement derrière cette opération la main du général Conté lui-même, même si le rapport a été officiellement commandé par Cellou Dalein Diallo. Ce qui fait dire à certains, même si cela paraît prématuré, que la fin de Mamadou Sylla a vraiment bien sonné. Dans les semaines à venir, nous dévoilerons point par point le contenu de ce rapport dont les exemplaires circulent déjà dans certaines rédactions européennes et américaines.
Dossier à suivre
M. Ibrahima Sory CAMARA
Conakry
corespondance spéciale pour www.nlsguinee.com
|