mercredi 21 février 2007
Nos services de renseignement viennent d’être informés que le Général Lansana Conté a bel et bien importé frauduleusement, à l’insu de la Banque Centrale de notre pays, un conteneur qui contient des billets de Francs Guinéens.
Ce conteneur aurait été livré au Port Autonome de Conakry avec d’autres conteneurs juste avant l’instauration de l’état de siége par un spéculateur de devises qui se nomme Sadakaadji.
Le conteneur de Francs Guinéens aurait été déposé au Camp Samory Touré avec d’autres conteneurs, dans la commune du Kaloum. Le Camp Samory abrite la résidence de la première épouse de Lansana Conté, Henriette Conté, le Ministère de la Défense Nationale et l’Etat Major des Armées.
Lansana Conté avait pratiquement perdu son pouvoir lorsqu’il organisa un contre-coup en décrétant l’état de siège le 12 Février 2007, pour obliger l’armée à ”reprendre la situation en main”.
Les conteneurs auraient été enlevés du Port Autonome de Conakry sans aucune formalité douanière sous l’escorte de la garde rapprochée de Lansana Conté. Il n’y aurait eu aucun contrôle physique du contenu des conteneurs de la part des services des douanes.
Actuellement, Lansana Conté y puiserait les sommes nécessaires pour le maintien des mercenaires qu’il a introduit dans notre pays pour épauler sa famille dans le massacre des Guinéens.
La même source indique que Lansana Conté aurait remis au Général Kerfalla Camara, juste avant la mise en place de l’état de siège, une somme de l’ordre de plusieurs milliards de Francs Guinéens pour ”motiver” la troupe et encourager la répression sanglante des manifestants. Néanmoins, Kerfalla Camara aurait détourné toute la somme à son profit.
Aussi, la même source indique qu’au début de ce mois, Lansana Conté s’était rendu en personne devant les guichets de la banque centrale pour y récupérer environ 500 000 euros.
Désormais, a-t-il décidé d’importer ses propres billets de Francs Guinéens pour ne pas aller directement rançonner la Banque Centrale, au grand jour ?
Selon la loi, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) est seule habilitée à émettre des billets de Francs Guinéens qui sont reçus comme monnaie légale. Mais, comment la Banque Centrale de notre pays pourrait-elle assurer le contrôle de la liquidité monétaire, du système de change, de la maîtrise de l’inflation, si Lansana Conté est en mesure d’importer frauduleusement des billets de banque quand il veut ? Dans ces conditions, toute supervision bancaire rigoureuse est vouée à l’échec.
Il est grand temps que tous les Guinéens reconnaissent que la nomination d’un Premier Ministre ne pourra pas résoudre le problème et sortir la Guinée de la crise. Lansana Conté est le problème. Aucun Premier Ministre, quelle que soit sa bonne volonté ne pourra engager les profondes reformes nécessaires tant que Lansana Conté restera au pouvoir. Lansana Conté ne va jamais partager son pouvoir. Il ne va jamais respecter ses engagements. Il veut détruire notre pays avec ses mercenaires et ruiner son économie avec des faux billets de Francs Guinéens.
Notre mission est de faire partir Lansana Conté. Nous ne devons pas y renoncer à cause de la difficulté de la mission. Nous ne devons jamais renoncer à notre liberté. Accepter la nomination d’un Premier Ministre même de consensus c’est permettre à Lansana Conté de réaliser son rêve de Président à vie. Accepter la nomination d’un Premier Ministre c’est accorder un sursis à Lansana Conté. Enfin, accepter la nomination d’un Premier Ministre c’est préparer le fauteuil présidentiel pour son fils Ousmane Conté.
L’Etat de siège vient de prouver que Lansana Conté, sa famille et ses proches sont des vrais criminels. Le Peuple de Guinée ne doit plus accepter de se soumettre sous la dictature des criminels tels que Lansana Conté, Kerfalla Camara, Ousmane Conté, Henriette Conté et Somparé. Nous devons reprendre notre pays en main par tous les moyens.
Nous devons éviter d’être des complices dans la destruction de notre propre pays. Nous devons éviter d’être des instruments de la violation des droits les plus élémentaires de notre peuple. Il n’y a qu’une seule solution. Les criminels doivent quitter le pouvoir.
Barry IV, USA
Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)
Contact : barryquatre@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com