mercredi 21 février 2007
Sur l’initiative de l’association des guinéens de Bordeaux, des manifestations ont été organisées dans différentes villes de France (Bordeaux, Paris, Lille, Pau, Le Havre, Caen, Amiens, Valenciennes…) pour soutenir le peuple de Guinée dans sa lutte pour le changement démocratique, dénoncer les massacres, viols, pillages perpétrés par Lansana conté et son armée.
A Bordeaux une grande marche a été organisée ce samedi 17 février 2007 à 14h avec le soutien des différentes associations africaines (Sénégal, Burkina, Gabon, Djibouti, Niger, Mauritanie, Liberia) et françaises (UNEF, SUD) et des partis politiques français (PC, LO,…)
Le rassemblement a eu lieu à la place de la république, le cortège a suivi l’itinéraire : Place de la république-Cours d’Albret-Cours d’Aristide Briand pour finir à la place de la victoire.
Cette manifestation a enregistré plus de 400 participants selon les organisateurs et 300 selon la police. Sous un important dispositif policier les manifestants ont scandé des Slogans hostiles au régime de Lansana Conté.
A la place de la victoire les participants ont prononcé des discours de soutien au peuple martyr de Guinée, dénoncé les tueries, les violations des libertés fondamentales des citoyens par l’instauration de l’état de siège.
Un appel a été lancé par les organisateurs à tous les guinéens de l’intérieur et de l’extérieur de s’unir pour le changement démocratique et de ne pas céder au jeu d’intimidation et de division que fait le régime dictatorial depuis 23 ans. Ils ont lancé également un appel à l’armée républicaine de désobéir aux ordres machiavéliques des officiers corrompus et sanguinaires au solde du despote Conté.
La lutte continue jusqu’à la victoire finale.
AGEEBS (Association des Guinéens Elèves, Etudiants de Bordeaux et Sympathisants).
«Ensemble construisons une GUINEE unie et forte »
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com