neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Info Presse : Communiqué de presse de l'UNHCR - Guinée

     mardi 20 février 2007   

    L'UNHCR fait son possible pour ne pas interrompre ses opérations humanitaires en faveur de milliers de réfugiés en Guinée, malgré une situation incertaine et de plus en plus complexe, incluant une grève générale et la déclaration de l'état d'urgence par le gouvernement.

    Cette semaine, nous allons procéder à deux rapatriements volontaires de réfugiés libériens, l'un en direction de Yekepa demain (21 février) et l'autre vers Voinjama vendredi (23 février). Au total, environ 500 réfugiés vont rentrer au Libéria dans le cadre de ces deux mouvements de retour.

    En tout, quelque 90 000 réfugiés ont été rapatriés vers le Libéria depuis le début, en octobre 2004, du programme de retour volontaire de l'UNHCR pour les Libériens. Plus de la moitié des rapatriés libériens sont rentrés d'exil depuis la Guinée, le pays d'accueil en Afrique de l'Ouest le plus impliqué dans l'opération de rapatriement vers le Libéria.

    Depuis le début de cette crise, l'UNHCR et ses partenaires en Guinée ont pu maintenir les activités dans les camps de réfugiés, à un niveau réduit du fait des conditions sécuritaires. Ces jours derniers, nos équipes sur le terrain de N'Zérékoré dans l'est de la Guinée ont visité les camps de réfugiés à Lainé et Kouankan.

    Selon leurs informations, la situation dans les camps reste calme et leur population reste disciplinée. Malgré des difficultés croissantes vécues par les populations dans leur vie quotidienne, aucune tension n'a été rapportée entre les réfugiés et les communautés locales guinéennes des villages situés aux alentours des camps.

    Le site de Lainé accueille actuellement quelque 11 000 réfugiés libériens. La distribution de nourriture par le PAM s'est achevée ce week-end, sans incident. D'autres distributions de nourriture devraient avoir lieu cette semaine dans les camps de Kouankan 1, accueillant 7 000 Libériens, et Kouankan 2, hébergeant quelque 3 000 réfugiés ivoiriens,

    L'UNHCR continue aussi à surveiller la situation aux frontières guinéennes, mais aucun mouvement majeur de population n'a été rapporté dans aucun des pays voisins (Guinée Bissau, Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Sierra Leone, Libéria).

    La Guinée héberge encore plus de 31 000 réfugiés, incluant près de 22 000 Libériens. De plus, on compte quelque 5 000 réfugiés originaires de Sierra Leone et 4 500 de Côte d'Ivoire. Près de 70 pour cent de la population réfugiée restant en Guinée est hébergée dans des camps le long des frontières avec la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d'Ivoire. Quelque 9 000 réfugiés habitent à Conakry, la capitale de la Guinée.

    Communiqué transmis par l’A.P.P.A
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or