lundi 19 février 2007
Un émissaire, en la personne de Mr CAMARA Adama a été reçu au Parlement Finlandais jeudi 15 février 2007.
Dans le cadre de ses activités d'information et de sensibilisation de la communauté internationale sur la situation qui prévaut en Guinée, le MCG avais obtenu un rendez vous au parlement Finlandais pendant la présidence finlandaise de l'Union Européenne au mois de décembre 2006. Cette rencontre avait été poste posée au mois de février pour des raisons d'agenda politique.
Monsieur Camara Adama, vice président du Mouvement Citoyen de Guinée (MCG), a été reçu au Parlement finlandais jeudi 15 février 2007 par l'honorable député Docteur KIMMO KILJUNEN du Parti socio démocrate finlandais à droite sur l'image.
Docteur KILJUNEN est, entre autre, vice président de la Grande commission du parlement finlandais, vice président de la délégation finlandais à l'Assemblée générale parlementaire de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) et membre de la commission des affaires étrangères.
L'entretient qui a débuté à 11h a durée une heure et portait sur la situation lamentable de la Guinée. Après avoir fait un exposé de la situation guinéenne caractérisée par une crise politico socio-économique et des frustrations engendrées par cette situation lamentable de façon générale et de celle qui prévaut en Guinée depuis le 10 janvier, Mr Camara a fait savoir l'inquiétude du MCG de voir la Guinée tomber dans un chao aux conséquences imprévisible.
Un mémorandum du MCG accompagné d'une copie de la proposition de sortie de crise de l'Inter centrale CNTG/USTG élargie aux centrales ONSLG et UDTG du 12 janvier 2007 et d'une copie du rapport de la commission politique de la journée de concertation des forces vives de la Nation du 19 mars 2006 a été remis au Docteur KILJUNEN à fin qu'il le transmette à qui de doit. L'objectif était que le parlement finlandais, et par voie de conséquence le parlement européen, inscrive à leur agenda politique le dossier de la Guinée Conakry.
Docteur KILJUNEN s'est félicité de l'option prise par le MCG et de la qualité de l'analyse de la situation guinéenne contenue dans le mémorandum. Il a aussi promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les institutions européennes et internationales prennent le problème guinéen au sérieux et de défendre et porter aussi haut qu'il pourra les documents qu'il a reçus.
Par la même occasion et sur proposition, Docteur KIMMO KILJUNEN a dit être disposé à assurer le parrainage spirituel du Mouvement Citoyen de Guinée étant donné que ce Mouvement a des objectifs socio démocrates
Pour terminer l'entretient et démontrer son intérêt pour l'Afrique et les états du monde, de Docteur KILJUNEN a donner à l'émissaire du MCG le privilège de découvrir en premier la nouvelle et sixième édition de son dernier livre intitulé les « Drapeaux et Etats du Monde ».
Pour le moment, le livre est édité en finnois, letton et anglais en attendant de trouver un éditeur français.
Pour le Mouvement Citoyen de Guinée
Mr Diakité Ismael
Secrétaire Administratif
Pour www.nlsguinee.com