dimanche 18 février 2007
Les populations guinéennes sont prises en otage depuis quelques semaines par un pouvoir militaro-mafieux qui a choisi de décréter l’état de siège au lieu de respecter la volonté des citoyens. Malgré l’usage systématique de la terreur et la barbarie publique contre les populations, la détermination des guinéens à tourner la page sombre de Lansana Conté reste vivace.
Aujourd’hui, au lieu de chercher à démasquer les coupables des exactions commises en les déférant devant la justice, les autorités guinéennes sèment elles mêmes la terreur, les intimidations, les enlèvements, les assassinats, les vols et viols...dans une totale insouciance.
Le but : imposer les idées et les actions de Lansana Conté envers et contre tout le peuple de Guinée. Ainsi, tous les moyens de l’Etat sont mobilisés pour mâter durement ceux et celles qui ont osé sortir dans la rue pour exprimer leurs souffrances devenues insupportables.
Des hommes en uniformes fouillent tous les coins et recoins de la ville de Conakry à la recherche d’individus qualifiés de « fauteurs de troubles ». Un véritable rapt est organisé par ce qu’il convient d’appeler les caravanes de la mort.
Plusieurs arrestations sont signalées dans la capitale Conakry et à l’intérieur du pays sans que l’on ne sache les raisons et la destination des interpelés. Des biens matériels sont confisqués, tout individu qui oppose ne serait-ce que la moindre résistance est molesté voire blessés…
Le régime guinéen a choisi de mener sa guerre de survie sur trois fronts :
- Martyriser les populations en semant la peur et la panique ;
- S’adonner à des opérations de propagandes destinées à un lavage de cerveau des plus faibles ;
- Démontrer sur le plan sous-régional que le régime n’est pas isolé.
Si la première stratégie réussit à merveille, les deux autres restent à affiner car nul n’est dupe au point de croire aux ragots concoctés par les medias publics guinéens.
A chaque fois qu’une personnalité de la sous–région vienne s’enquérir de la situation catastrophique du pays, l’ORTG s’empresse de relater la visite sous forme de soutien apporté au tyran assassin de Wawa.
Jeudi dernier, un représentant du président Blaise Compaoré du Burkina Faso était à Conakry pour s’informer de ce qui se passe en Guinée.
Vendredi, un émissaire de Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire était à Conakry pour les mêmes raisons.
Hier Samedi ce fut au tour de Mr. Ibn Chambas de la CEDEAO et de Mr. Babangida tous deux du Nigeria de venir prendre la température de la situation en Guinée.
Aucune de ces personnalités n’a apporté son soutien à Lansana Conté et son régime barbare contrairement à ce que veulent faire croire les propagandistes. Toutes se sont contentées de souhaiter un retour rapide à la paix et à la stabilité de la Guinée, un verrou important dans la sauvegarde de la paix en Afrique de l’Ouest.
Chacun sait aujourd’hui que Lansana Conté est le principal problème de la sous-région. Il est à la tête d’une grande entreprise de déstabilisation qui a fait ses preuves au Liberia et en Sierra Léone. Son entreprise a réussit à ramener Nino Vieira en Guinée Bissau !
Chacun sait pertinemment dans la sous-région ouest africaine que les guinéens ne veulent pas de Lansana Conté comme président. Chacun sait aussi que les autorités guinéennes sont responsables des tueries perpétrées récemment contre de paisibles manifestants. A ce niveau, le combat pour la survie que mène le régime guinéen est perdu d’avance !
Sur le front de la propagande locale, rien n’est moins sûr car les medias publics ont entamé une série de diffusions de propagandes traitant les populations de tous les noms d’oiseaux. Le but consiste à faire endosser la responsabilité des massacres et autres actes répréhensibles à des guinéens qui seraient de connivence avec des mouvements armés infiltrés en Guinée…
L’idée que des guinéens puissent se révolter contre leurs conditions de vie misérables est tout simplement balayée pour semer le doute et le trouble dans certains esprits faibles.
La machine propagandiste officiellement pilotée par Aboubacar Yacine Diallo entend broyer la réalité et vendre le mensonge à des populations maintenues dans la peur et la torpeur...
La vérité est ailleurs : nos compatriotes en ont marre, ils veulent un changement de régime, ils veulent se débarrasser du fardeau Lansana Conté et ses serviteurs hautement corrompus et incapables de résoudre les problèmes du pays.
La démarche officielle consiste à réunir quelques badauds pour fustiger les populations qui ont participé aux mobilisations contre le régime tyrannique de Lansana Conté. C’est ainsi que nous rencontrons un peu partout à Conakry des troubadours de la télévision nationale (ORTG) tendant leurs micros trottoirs à certaines âmes désespérées de la situation de l’état de siège. Ces individus qui vivent les conséquences tragiques de l’incapacité notoire du régime à sortir le pays de la crise font appel au calme, à la raison, au retour à ce qu’ils qualifient de situation normale…
La hantise est devenue la chose la plus partagée par les guinéens car malgré leurs mécontentement et protestation contre la nomination de M. Eugène Camara au poste de premier ministre, Lansana Conté campe toujours sur ses positions dogmatiques.
Des montagnes d’énergies sont mobilisées par le régime guinéen pour un lavage de cerveau des guinéens pris en otage par des mafieux et voleurs qui ne veulent pas céder un iota de leurs privilèges.
Les pillages de certains Stations-services et Commissariats de police sont montrés du doigt pour incriminer les populations habitant dans des localités souvent considérées comme acquises à l’opposition.
Dans tous les discours officiels, l’on occulte sciemment les causes profondes de la colère populaire. En effet, nulle part l’on a vu, lu ou entendu dans les medias publics quelles étaient les véritables raisons de la forte mobilisation des guinéens. Qui ignore encore que nos compatriotes veulent un changement de régime ?
Après avoir décrété l’état de siège, une véritable omerta publique est volontairement entretenue sur les raisons de la crise politique et son corolaire socio-économique pour mieux endormir les âmes sensibles…
Des personnalités corrompues et contestées par l’ensemble des guinéens se livrent à une véritable opération de séduction-sanction dans certains quartiers de Conakry. M. Eugène Camara en personne s’est adonné dans les quartiers de Conakry à des diatribes apprises à l’école de la révolution. Le petit premier ministre de Lansana Conté est monté sur ses petits chevaux pour fustiger ceux qui ont cassé les prisons pour libérer des criminels.
Pour ce petit premier ministre nommé sur l’autel des massacres de nos populations martyrisées, « ceux qui ont manifesté et pillé des édifices publics sont les principaux responsables da la situation que vit le pays. »
L’encombrant personnage occulte le fait que son mentor et tyran Lansana Conté est le premier a avoir montré la voie à suivre.
N’est-ce pas Lansana Conté qui, le premier a montré la voie en allant libérer personnellement ses amis MM. Sylla et Soumah détenue à la prison centrale de Conakry au grand dam de la Justice républicaine ?
Ceux qui ont cassé les prisons lors des manifestations n’ont fait que reproduire les gestes du mégalomane Lansana Conté dans sa perdition !
M Eugène Camara malgré ses multiples S.O.S lancé ci et là pour l’aider à "former son Gouvernement" dit-il, son message ne rencontre aucun succès auprès des patriotes guinéens. Car aucun guinéen digne de ce nom, aucun digne fils de notre pays, aucun guinéen responsable et conscient des atrocités commises par ce régime, aucun guinéen même atteint de cécité chronique n’acceptera de travailler avec un gouvernement sous les ordres de Lansana Conté et ses proches...
Nos compatriotes sont prêts à mourir de faim et de soif, ils préféreraient mourir dignement plutôt que de boire leur honte en s’associant à un régime assassin !
Le régime tyrannique veut maintenir les populations dans l’ignorance et la peur. Pour ce faire, il est prêt à utiliser tous les stratagèmes allant jusqu’à opposer les uns aux autres sans succès heureusement. Le discours officiel consiste à vendre l’idée selon laquelle des individus mal intentionnés se seraient emparés des armes et des tenues militaires pour assassiner de paisibles citoyens… Mais de qui se moque-t-on ? Qui a accès aux armes et munitions en Guinée ?
Cette fausse manœuvre n’a aucune chance de réussir dans la mesure où les guinéens connaissent les véritables coupables des récentes tueries. Et même si le discours officiel était plausible, cela dénote l’incapacité des autorités à protéger les citoyens…
Les dernières manipulations via « un tapage médiatique national » sont une perte de temps car comme disait une dame rencontrée ce weekend à Conakry avec son sceau d’eau sur la tête : « Söggoowö ronkay mayguè… » (cf. en poular : il est tout à fait inutile d’envoyer paitre une vache déjà morte.)
Etat de siège ou pas, les guinéens savent que ce régime ne fera jamais leur bonheur. C’est pourquoi ils se mobilisent de tous côtés pour exiger une Enquête Internationale pour élucider les récentes barbaries meurtrières. Cette enquête doit avoir lieu malgré le refus catégorique du régime guinéen.
Le pays vit sous perfusion financière internationale, des moyens de pression existent donc !
L’heure n’est pas à la négociation avec Lansana Conté. Son régime vient de déclarer la guerre à l’ensemble des guinéens, chaque compatriote doit désormais prendre acte de cette déclaration et réagir en conséquence…
L’heure est venue de resserrer nos rangs en faisant front commun contre la guerre qui nous est ouvertement déclarée ! Evitons de donner une quelconque importance à ces assassins qui ne comprendront jamais le sens historique du combat que mène le peuple de Guinée !
Mr Ly Elhadji Baila, Zurich, Suisse
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@gmail.com