neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) et le Mouvement pour la Renaissance Guinéenne (MRG) reçus au Conseil de l’Union Européenne

     dimanche 18 février 2007   

    Une délégation du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) et du Mouvement pour la Renaissance Guinéenne (MRG) (1) conduite par le Président de ses deux mouvements, Monsieur KABA Bachir a été reçue le vendredi 16 février 2007 au siège du Conseil de l’Union Européenne.

    La réunion s’est déroulée au 30ème étage de l’imposant immeuble CONSILIUM du Conseil sis au rond point Schuman à Bruxelles.

    Outre Monsieur KABA, la délégation guinéenne était composée de Madame Nbalou KEBE, Secrétaire Générale du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG), de Monsieur Tawel CAMARA, Secrétaire administratif et de Monsieur Ferrary BARRY, le Secrétaire à la mobilisation.

    Du côté européen, on notait la présence à cette importante rencontre de Monsieur Koen VERVAEKE, le Chef Afrique au Secrétariat Général de Conseil de l’Union Européenne et de Madame Mercédès GARCIA PEREZ du West Africa desk, Task Force Africa.

    Après avoir passé en revue la situation préoccupante du pays, la délégation guinéenne démontrera à force d’arguments percutants l’impossible cohabitation entre le président Lansana CONTE et un éventuel Premier Ministre de large consensus. Nonobstant le vœu des instances européennes de voir l’application stricte des accords entre le gouvernement et les syndicats, M. KABA insistera sur la rupture consommée entre Lansana CONTE et le peuple de Guinée qui exige désormais son départ inconditionnel et la justice pour toutes les victimes de la répression.

    La prise du pouvoir par l’Armée sous la pression populaire étant plus que probable, la PROPOSITION DE SORTIE CRISE (2) du Mouvement pour la Renaissance Guinéenne (MRG) a été largement évoquée. Cette proposition constitue un sérieux document de travail pour négocier de façon réaliste le délicat tournant de l’après CONTE.

    « Le MRG propose au peuple de Guinée et à la communauté internationale une liste de 24 personnes ressources (3) choisies en fonction de leur intégrité et patriotisme devant gérer la crise qui pourrait survenir lors de la disparition du président Lansana CONTE. Ce groupe appelé simplement COMITE DE CRISE servira d’interface entre la junte militaire et le peuple de Guinée. Le COMITE DE CRISE sera aussi l’interlocuteur privilégié de la communauté internationale. »

    « Loin d’être une panacée, cette proposition a le grand mérite très réaliste et pragmatique. Le COMITE DE CRISE sera à notre humble avis la seule alternative crédible qui s’offre au pays face à une opposition profondément divisée et une société civile embryonnaire. La seule voie pouvant nous éviter le chaos et les larmes. » Il reste bien entendu que le COMITE DE CRISE n’est pas confondre avec un éventuel gouvernement de large consensus à mettre en place a tenu à précisé Monsieur KABA. »

    A l’instar de nombreux chefs d’Etat africains, de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de la Commission Européenne, la délégation guinéenne attirera l’attention des responsables européens sur les risques réels d’embrasement de la sous région et les velléités de rébellion pouvant déboucher sur une partition du pays si nous ne prenons garde.

    Il faut souligner que depuis sa création au lendemain du hold up électoral de décembre 2003, c’est la quatrième rencontre du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) avec les instances européennes.

    Après une discussion édifiante et conviviale, Monsieur VERVAEKE ne manquera pas de souligner et d’apprécier la finesse de l’analyse et le côté visionnaire du Président du CPG et du MRG. Les deux délégations ont émis le souhait de se revoir au besoin mais surtout de garder le contact.

    (1) Le Mouvement pour la Renaissance Guinéenne (MRG) est une association entre le Conseil des Patriotes Guinéens (C.P.G), l’Amicale des Jeunes Démocrates Guinéens (A.J.D.G), le Mouvement des Elèves et Étudiants de Guinée (M.E.E.G) et la Coordination des Militaires Guinéens en Exil (COMIGEX)
    (2) La PROPOSITION DE SORTIE CRISE du Mouvement pour la Renaissance Guinéenne (MRG) peut être consultée à http://www.renaissance-guineenne.com/proposition.php
    (3) Liste des personnes http://www.renaissance-guineenne.com/personnalite.php

    Ansoumane SYLLA, envoyé spécial
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or