neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Conakry 2 : tentative de confiscation de l’insurrection populaire

     dimanche 18 février 2007   

    Voilà presque deux mois que le pouvoir fantomatique de Lansana Conté est quasiment balayé par une insurrection populaire. Depuis, des factions militaires et civiles semblent vouloir priver notre peuple de sa Victoire définitive.

    Un faux état de siège, mais vrai coup d’Etat a été instauré. Lansana Conté, mentalement diminué, vomi par le pays tout entier, n’est plus qu’une marionnette dans les mains de certaines factions extrémistes militaires et civiles bien identifiés.

    C’est dans ce contexte que des scénarios de confiscation de la victoire populaire sont en train d’être mis en place, et peut être exécutés, si la Société Civile, les partis politiques et quelques syndicats non corrompus ne réagissent pas de façon déterminée. Or, il est indéniable qu’à partir du mois de janvier, le pays dans sa totalité a « voté » contre ce pouvoir, contre ceux qui l’incarnent et contre ceux qui, par des manœuvres déloyales, dangereuses, souhaitent le perpétuer.

    Les manifestations populaires gigantesques de ces dernières semaines peuvent, d’un point de vue sociologique, être interprétées comme l’expression d’un vote transparent et honnête dont le pays avait été privé en Décembre 2003. C’est donc le système P.D.G. de Sékou TOURE qui est définitivement rejeté, ainsi que ses serviteurs successifs.

    Que voit-on depuis ?

    Les « amis » de Lansana Conté, hier courtisans obséquieux, se sont découverts des appétits de pouvoir. Ils se sont ligués contre lui pour le manipuler, utilisant en cela, son aliénation mentale indiscutable et son entêtement à conserver un pouvoir dont lui-même savait que le pays n’a jamais souhaité qu’il en fut le détenteur.

    Le coup d’Etat déguisé en Etat de siège est en réalité commandité par un groupe extrémiste mené par : MM. Aboubacar SOMPARE le Pdgiste fanatique, Eugène CAMARA, Lamine SIDIME, Boubacar Yacine DIALLO, Michel KAMANO et certains autres. Le général Kerfalla CAMARA dont M. Boubacar Yacine DIALLO disait à juste titre que c’est un personnage falot et sans envergure, n’est que l’exécutant d’un coup d’Etat dont les bénéficiaires pourraient bien être ceux qui se sont auto-désignés conseillers, après l’avoir été exactement avec Lansana Conté et Fodé BANGOURA. Il faut se rappeler que M.Aboubacar SOMPARE s’est substitué de fait à Lansna Conté en s’instituant comme le seul interlocuteur des syndicats et de la Société Civile.

    D’un point de vue strictement juridique, ni lui, ni Lamine SIDIME et encore moins la ou les femmes de Lansana Conté ne peuvent s’introniser interlocuteurs dans un mouvement social de cette ampleur.

    Les seuls interlocuteurs légaux et légitimes ce sont les partis politiques et l’exécutif.
    Or, ni SOMPARE, ni Lamine SIDIME pourtant juriste, ni Henriette Conté ne sont l’exécutif. Il serait intéressant que les uns et les autres nous expliquent à quel titre ils se sont auto-désignés. De mon point de vue, il y a là la preuve incontestable que cette faction a déjà réalisé son « coup d’Etat ». Il lui reste à le consolider. Ce qui explique le recours au service de M.Kerfalla CAMARA. .

    Leur objectif ?

    Confisquer la victoire que le mouvement populaire est en train de remporter sur leur camp des politico-mafieux. La pseudo-nomination de M. Eugène CAMARA comme « premier ministre » s’inscrit dans cette logique.

    Qui n’est pas troublé par la simultanéité de sa soudaine irruption et l’apparition des centaines de miliciens liés à Charles TAYLORS dans les massacres des populations de Conakry ? N’est-il pas souhaitable qu’il s’explique sur cette étrange coïncidence ? Des centaines de millions de francs guinéens sont distribués par lui à une certaine fraction de la population. Dans quel but ? Contre qui veut-il mobiliser ?

    Il est vraisemblable que M. Lansana Conté n’a pas signé de décret nommant M. Eugène CAMARA premier ministre, ni proclamé librement un Etat de siège. Selon toute vraisemblance, on lui a fait lire à la radio-télévision un texte dont il n’avait pas connaissance du contenu. La preuve ?—Il est désormais invisible, peut être ses « amis » pensent-ils qu’il est désormais imprésentable ?

    En tout état de cause, le général Kerfalla CAMARA, considéré par cette faction comme un homme falot, sans envergure, risque fort d’être instrumentalisé, pour être finalement liquidé quand le but final sera atteint, c’est-à-dire empêcher la victoire totale du mouvement populaire et confisquer le pouvoir. M.Boubacar Yacine DIALLO, s’étant improvisé « conseiller » de Lansana Conté, s’est converti brusquement en « mentor » de M. Kerfalla CAMARA. Poursuivant sa stratégie de dénigrement du mouvement populaire, il pense pouvoir exploiter l’appartenance ethnique de la syndicaliste Mme Rabyatou DIALLO, pour obtenir qu’elle se désolidarise de la colère de l’ensemble du pays.

    Des centaines de jeunes garçons et filles ont été massacrés, pour avoir juste réclamé le minimum vital. Dès lors, le mouvement a changé de nature. Les miliciens de l’ULLIMO de Charles TAYLORS hébergés dans certains quartiers de Conakry et les mercenaires recrutés en Guinée-BISSAU ont semé la terreur dans notre pays.

    Et c’est précisément de ce massacre que le clan des factieux (MM. SOMPARE, Eugène CAMARA, Boubacar Yacine DIALLO, Lamine SIDIME, Michel KAMANO) veulent profiter pour imposer à notre pays un pouvoir dont la population, dans sa totalité, veut se débarrasser pour toujours... Il n’y a donc plus aucune raison de négocier. Il n’y a pas d’interlocuteurs. Vouloir négocier quoi que ce soit avec ceux qui ont organisé, réalisé des massacres contre nos populations c’est donner une prime à ceux-là même qui ont choisi de faire massacrer la jeunesse de leur propre pays par des mercenaires libériens et BISSAU-Guinéens.

    A mon avis, l’action populaire engagée avec succès doit aller à son terme. Il y va du salut de notre pays. Car, la négociation consisterait à dire qu’il faut arrêter le mouvement pour lequel des dizaines de jeunes garçons et filles ont été sacrifiés. Le système Pdgiste ainsi que ses serviteurs reviendraient en force. Ils s’y emploient déjà. Dans cette hypothèse catastrophique, le pays deviendrait définitivement un mélange indigeste d’HAÏTI et du ZAÏRE du temps de MOBUTU. Les factieux conduiraient inévitablement la patrie dans une aventure dont l’issue ne pourrait être que calamiteuse.

    Pour l’A.P.G. :

    Mamadou Billo SY SAVANE, Coordonnateur général
    Dr. Abdoul BALDE, secrétaire administratif
    Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or