samedi 17 février 2007
La communauté guinéenne de Hollande envisage d'organiser le samedi 24 février 2007 à la Haye, une grande manifestation de soutien pour exprimer leur solidarité au grand mouvement de contestation et de protestation contre le régime de Lansana Conté, déclenché en Guinée, le 10 janvier dernier par l'inter centrale CNTG-USTG.
Et exiger le départ du septuagénaire dictateur Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans, rongé depuis des années par une diabète qui le rend inapte à gérer l’appareil étatique guinéen.
A cet effet, il est porté à la connaissance de tous les guinéens ainsi que toute la communauté africaine vivant aux Pays-Bas que la marche prévue, partira de la Central Station à 10 heures, pour se terminer devant le parlement hollandais à 14 heures.
La communauté guinéenne de Hollande a choisi la Haye par le fait que cette ville abrite le Tribunal Pénal International (TPI) qui juge et condamne les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis à travers le monde.
Lansana Conté et ses sbires doivent y être jugés et condamnés pour les crimes contre l’humanité commis à travers tout le territoire guinéen. L’ancien Chef de guerre et Président libérien, Charles Taylor, jugé devant le TPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité est prêt à accueillir à bras ouverts son ennemi de toujours, Lansana Conté et tous ses valets.
Par ailleurs, ce qui est sûr, c’est que malgré le refus des autorités guinéennes d’accepter pour l’instant, l’ouverture d’une enquête internationale pour faire toute la lumière sur les crimes commis par les forces de l’ordre pendant la grève, Lansana Conté et ses complices s’approchent du jour au lendemain du TPI.
Le régime agonisant de Conakry feint d’oublier aujourd’hui qu’il a ratifié toutes les conventions internationales sur la protection des droits humains. Les images horribles sur les massacres perpétrés par les forces de l’ordre guinéennes ont fait le tour de la planète.
Les organisations de défense des droits de l’homme sont toutes aujourd’hui indignées et choquées devant cet état de fait. Toutes sont d’avis que ces crimes contre l’humanité ne doivent pas rester impunis. Les auteurs et les commanditaires doivent être démasqués, jugés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture.
Vue la détérioration de la situation politique due aux sévices et toutes sortes de violation des droits fondamentaux subies par les citoyens guinéens depuis le début de la grève, aggravée ces derniers jours par un état de siège décrété par le régime despotique et répressif de Lansana Conté, la présence de tous les membres de la communauté guinéenne vivant ici en Hollande est souhaitée.
Nous rappelons que cette marche fait suite aux différents mouvements de contestation contre le régime policier et dictatorial de Conakry, organisés à Paris et dans d’autres villes de l’Hexagone, Washington, New York et Montréal.
La rédaction de "L'Observateur "
Partenaire de www.nlsguinee.com