samedi 17 février 2007
Plus la bataille est rude plus grande sera la victoire. Victoire du peuple de Guinée sur ceux qui ont signé un pacte avec le diable. Le diable au vissage humain qui a arboré la tenue du militaire.
Malheur à toi qui par la culasse de sa Kalache fait cracher le feu qui perce et brûle la chaire du fils d’Adam.
Pour de l’eau et du pain demandés, la réponse donnée fut l’arme et le plomb,
Tirailleur, tire à soulever la poussière, tire à plier le mont Nimba, tire à déclencher la tempête, tire au nord, tire au sud, tire à l’est, tire à l’ouest car ta mission est de couler le sang du faible.
Pour de l’eau et du pain demandés dans un pays arrosé de fleuves, coule le sang à noyer le poisson,
De l’eau à un certain 2 et 3 février, quand au camp Alpha Yaya, craintif que tu es sur un canapé en crins, un caporal au cœur creux dans une calebasse t’en as fait cadeau
Pour de l’eau et du pain demandés dans un pays de scandale géologique, l’arme du diable crache le plomb et son feu illumine de mille lumières des milliers de foyers en Guinée,
Tire, hier tirailleurs, aujourd’hui tirailleurs et demain tu le seras, car de cible tu n’en connais point !
Tire car celui qui n’a pas d’eau à boire, n’a pas de larmes pour pleurer
Tire car celui qui n’a pas de pain à manger, n’a pas de mort à ménager
Vit avec la peur dans le ventre et meurt avec le cœur plein d’amertume car tu ne peux te reconnaître dans le regard du messager.
Le regard de celui qui veut de l’eau et du pain pour enfin être libre !
Aussi longtemps que ton âme ne serra pas nourrie de ce sentiment d’appartenance et de solidarité Guinéenne, tu ne pourras réaliser que la paix plus qu’un souhait ou un discours politique est l’expression ultime de la liberté, elle se consolide dans la contradiction interne rendue nécessaire par la diversité des espèces.
La lumière qui a inspiré tant d’écrivains et de poètes ! La lumière qui est source d’espoir, d’apaisement et de guidance pour les hommes aux âmes nobles, est le fruit de cette contradiction !
La bougie qui éclaire, la lampe qui brille consument de leur substance pour être utiles.
Ne maudit pas l’obscurité dira Confucius, allume une bougie !
Ouvre des yeux, partout ton regard va porter, il te reviendra humilié !
Car tu ne peux fournir de l’eau et du pain dont le messager a tant besoin,
Tends les oreilles et écoute ce cri douloureux d’un peuple meurtri par la misère et l’oppression !
Toi qui connaît les écritures saintes, témoigne lui que de paroles divines l’oppression est pire que le meurtre !
Malheur sur terre et enfer pour l’homme au cœur scellé et qui ne jure que par un seul livre ! le canon!
N’accuse pas le syndicaliste, mais ménage ton budget ! Gère dans le respect des règles et procédures ! Ce syndicaliste n’est en rien responsable des prix qui se pratiquent dans les différents marchés, il ne participe non plus à l’élaboration des lois de finance fixant les recettes et les dépenses de l’Etat, ce n’est non plus lui qui commande le fusil et les cartouches symboles du pouvoir en temps d’accalmie, mais source d’incertitude et d’insomnie en période de tension.
Devient maître dans ce noble art qui est de gouverner en apprenant à contrôler la lumière née de la contradiction constructive ou cherche toi des voiles pour survivre aux macro tempêtes en haute mère.
Quand enfin tu vas comprendre que seul par le fruit du travail mérité, nous allons tous avoir la même compréhension des concepts de paix, de liberté, de bien être, que l’absence de crises n’est pas synonyme de paix, que le calme, la tranquillité portent en soi les germes des conflits, que le oui n’a de sens que s’il est possible de dire non, que le non n’est pas forcement négation, mais parfois l’expression ultime de la liberté, de la différence, en ce moment seulement la grâce divine va remplir nos cœurs, car je ne pourrais et saurais t’aimer qu’étant différent.
Quand enfin en tant que premier responsable tu vas réaliser que ce qui te parait bon en évidence est peut être l’enfer pour l’ensemble des citoyens de ton pays, tu arrêteras de nommer des ministres figurants, ou un premier ministre inconstitutionnel et sans pouvoir de décision, ou légitimer les actes d’un tirailleurs général.
Tire tirailleurs, le temps va couler et enfin renaîtra la Guinée de toutes les lumières !
La Guinée des lumières de 58 qui a résisté au grand Général De Gaulle ne saurait fléchir sous les ordres d’un tirailleur devenu général.
Dans les contes à nos enfants, il sera dit il fut un tirailleur général qui n’avait pas de cible.
Bocoum Ibrahima, depuis Kampala
Pour www.nlsguinee.com