samedi 17 février 2007
Plus personne ne conteste aujourd’hui le caractère populaire de l’insurrection généralisée contre le système-Lansana Conté et ses serviteurs. Les Chefs d’Etat réunis à CANNES (France) ont unanimement et sévèrement condamné les gouvernants de Conakry. Les envoyés du système mafieux ont été renvoyés de l’Elysée, où ils étaient venus plaider pour un pouvoir indéfendable. Le soulèvement populaire est donc LEGITIME.
Je ne prétends pas vous dicter votre conduite. Vous êtes des Patriotes, même si certains d’entre vous ont laissé massacrer nos parents, en y participant parfois. Mais depuis, qu’observe-t-on ?
1- Ceux qui, pour se maintenir au pouvoir, ont fait venir de BISSAU et du Libéria des groupes de mercenaires pour conduire des expéditions meurtrières contre notre peuple, dans notre pays, sont tous identifiés. Vous les connaissez, civils et militaires. Il vous appartient de vous de demander en âme et conscience, s’ils sont encore dignes de rester dans vos rangs( pour ceux qui sont des militaires).
2- Après les massacres commandités par Lansana Conté et ses « amis » (Boubacar Yacine DIALLO, Lamine SIDIME, Aboubacar SOMPARE, Michel KAMANO, Eugène CAMARA…), ils prétendent accorder des grades à toute l’armée. La concordance entre les massacres de population et la subite intention de distribuer des grades montre dans quel mépris ces gens-là veulent vous tenir. Il s’agit pour eux d’acheter votre soumission.
Le marché est clair : rester indifférent à l’humiliation de la Terre de vos Ancêtres contre la vie de vos frères, pères, mères…Réfléchissez à l’alternative qui vous est proposée. Choisissez celle qui vous paraît conforme à l’honneur de la Patrie et à votre propre dignité.
3- Une armée, si elle est patriote-en principe elle l’est, c’est sa raison d’être- ne peut pas se considérer comme étant une corporation. Une corporation, est un syndicat d’intérêts privés. Une armée coloniale d’occupation peut être une corporation au regard de la population et du territoire occupés. Or, vous, vous êtes dans votre propre pays. Votre cordon ombilical y est enterré. C’est pour cette raison qu’on parle de la Mère-Patrie.
Tirer sur vos propres frères ou les laisser se faire massacrer à la demande de généraux et colonels félons, peut-il, selon vous, être considéré comme un attachement à la Mère-Patrie ?
4- La Guinée est dans le bas-fond. Ceux d’entre vous qui ont eux la chance d’aller faire des stages ou des études à l’extérieur, ont pu mesurer combien de fois notre pays est la risée de l’Afrique Noire. Vous en connaissez les raisons. Vous connaissez aussi les généraux et colonels qui ont créé les conditions de l’abaissement de la Terre de nos ANCËTRES.
Question : votre rôle est-il d’être fidèle à des généraux et colonels qui humilient la Terre dans laquelle vos ANCËTRES sont enterrés, ou de préserver la Dignité de cette terre par tous les moyens, y compris contre la hiérarchie qui a trahi ce pays ?
L’Etat de siège est une occupation de type colonial. En un certain sens, on vous demande de vous comporter comme si vous étiez dans un pays avec lequel vous n’avez aucune attache affective, et donc de maltraiter vos propres parents. Malheureusement, certains d’entre vous ont commis ou laisser commettre des actions ignobles sur les populations.
A ce propos, un ami Sénégalais, Médecin-colonel m’appelait de DAKAR, il n’y a pas si longtemps pour me dire ceci (au téléphone) : « cher ami !Je ne comprends pas ce qui se passe en Guinée. Explique-moi » Je lui demande alors ce qu’il veut que je lui explique.
Réponse : « Je ne comprends pas qu’un militaire se comporte dans sa propre patrie, comme s’il était en terre étrangère occupée. Les généraux et colonels de ton pays auraient-ils donné l’ordre de violer les femmes et de tuer les jeunes ?
C’est impensable ici au Sénégal. ». Sans commentaire.
Jeunes de Conakry ! Lis, fais lire ce document et distribue- le. Il y va de ton avenir
Mamadou Billo SY SAVANE, France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com