samedi 17 février 2007
Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie
et le Développement Economique et Social en Afrique
(GERDDES) – Mauritanie
Récépissé N° 138/MIPT/DAPLP/SLP
Tel 6415740 /6414576/ 633 06 71
Fax (222) 525 28 94
B.P. 522 Nouakchott, Mauritanie
E-mail : gerddesmauritanie@yahoo.fr
DECLARATION SUR LA SITUATION EN GUINEE-CONAKRY
Depuis près d’un mois, la Guinée Conakry vit des heures sombres d’une répression aveugle et barbare.
En effet, à la suite d’une grève générale déclenchée par les organisations syndicales, très largement suivie par l’ensemble des couches populaires guinéennes, le régime sanguinaire du Général Lansana Conté n’a rien trouvé de mieux que de tirer à balles réelles sur les foules de manifestants sans armes.
Cette répression barbare a entraîné une généralisation et un durcissement du mouvement de protestation ; ce qui a obligé le général mourant à la négociation. Mais fidèle à son image de régime sans foi ni loi, le général Conté a procédé à la nomination unilatérale d’un de ses proches comme Premier Ministre de consensus, à la place d’une personnalité indépendante, aux compétences avérées, comme l’exigeaient l’ensemble des Guinéens ayant pour porte parole les organisations de la société civile et les partis d’opposition.
Cette nomination a déclenché une seconde « onde de protestation », suivie, comme la première, d’une répression sanglante. Au total, on dénombre plus de 120 morts et l’état d’exception est décrété.
Face à cette barbarie ignoble, la communauté internationale observe un silence alourdissant. Tout au plus, quelques condamnations de principe sont prononcées du bout des lèvres.
Aujourd’hui, le peuple frère de Guinée, après trente années de régime dictatorial du tristement célèbre Sékou Touré et une vingtaine d’années de régime despotique de la soldatesque guinéenne, conduite par un général mourant, mérite le soutien et la solidarité de tous les démocrates, pour sortir de cette longue nuit post-coloniale.
C’est pourquoi le GERDDES-Mauritanie, fidèle à ses principes de respect de droits humains, de démocratie et de liberté, lance un appel pressant à tous les citoyens mauritaniens épris de paix, de justice et d’humanisme, pour :
• dénoncer de la façon la plus vigoureuse, cette répression barbare de la part d’un régime aux abois ;
• exiger la mise en place d’une commission internationale d’enquête pour identifier les responsables des crimes contre l’humanité que révèlent les faits dénoncés, et assurer la traduction de leurs auteurs, devant des tribunaux indépendants et équitables ;
• exprimer sa solidarité agissante au peuple martyr de Guinée ;
• exhorter les gouvernements africains et la communauté internationale (Union Africaine, Ligue Arabe, Union Européenne, ONU, etc.) à entreprendre des actions vigoureuses pour arrêter la main criminelle de Lansana Conté, afin que la situation actuelle trouve une issue pacifique, à travers un dialogue sincère et responsable, conforme aux aspirations du vaillant peuple de Guinée.
Fait à Nouakchott, le 16 février 2007
Pour le Bureau : Me Maroufa Diabira, Président