vendredi 16 février 2007
Monsieur,
Je m’adresse à vous en tant que homme politique, intellectuel, guinéen, patriote, et père de famille. S’il y a un guinéen qui comprend très bien les enjeux de la situation actuelle de notre pays la guinée c’est bien vous.
Je vous demande de faire le même sacrifice que ceux qui sont morts, que ceux qui se sont fait torturer, humilier, emprisonner etc. et d’assumer votre charge et de déclarer officiellement la vacance du pouvoir dans notre pays la République de Guinée.
Comme vous savez, on ne peut pas gouverner un pays sans le peuple; en tout cas quand on est sain d’esprit! Le peuple de guinée, comme vous le constatez ne veut plus et du président actuel le général Lansana Conté; et de sont gouvernement et de son entourage.
La démonstration est assez éloquente! S’il est vrai que vous avez des ambitions politiques qui vous empêcheraient d’assumer pleinement votre charge; je vous prie d’y renoncer et de faire le sacrifice pour votre pays et pour votre peuple.
Rangez-vous dans le camp du changement pur et simple et de la coupure totale et définitive avec tout ce que vous avez connu comme mode de gouvernance.
C’est une ère nouvelle qui pointe à l’horizon; vous devez céder tout! Pour une nouvelle génération, qui ne veut plus attendre, qui ne veut pas subir davantage et surtout qui ne veut pas suivre le modèle des décennies précédentes.
Aucune négociation ne sera valable et sérieuse à part le départ de Lansana Conté, son entourage et son gouvernement; il faut l’admettre c’est cela LA solution! Et la meilleure solution pour la guinée aujourd’hui.
Si vous vous rangez du côté du peuple, il nous sera plus aisé de mettre en place le plus rapidement possible un gouvernement de large consensus, composé bien entendu de personnalités acceptées et acceptables par la majorité des guinéennes et guinéens, de cette manière, vous nous épargnerez une perte de temps, des souffrances supplémentaires et l’aggravation de la situation économique déjà catastrophique comme vous le savez.
Dans l’espoir que vous m’entendrez et nous entendrez, Monsieur Somparé, veuillez agréer mes fraternelles salutations.
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com