Guinée : FETE : LES FEMMES DE GUINEE CELEBRENT LEUR COURAGE ET LE MICRO CREDIT
29 août 2005
Le clip de ''La Guinée Gine'' de Miriam Makeba en duo avec Johanna Barry passait pratiquement en boucle sur les antennes de la RTG, pour saluer le 28 eme anniversaire du 27 août 1977.
Ce 27 août 1977, quand les guinéennes, excédées par les pressions commerciales de la police économique du PDG, décidaient de tout braver pour rencontrer le Responsable Suprême de la Révolution, feu Ahmed Sékou Touré.
Ce dernier fin stratège, accéda à toutes les doléances des femmes et supprima pour commencer la fameuse Police Economique dont les agents véreux avaient fini par exaspérer toutes les populations, en particulier les ménagères et les commerçantes dont les activités tournaient au ralenti. Tout avait disparu des marchés, ce qui explique que cette révolte historique soit partie du Grand Marché de Madina.
Le régime Conté en a fait la fête des femmes. Mais il est souvent arrivé que sa forte connotation politique ait entraîné des bouderies ou des boutades de femmes à l'esprit démocrate et libre, ou simplement la contestation des femmes des partis de l'opposition. Force est cependant de reconnaître que le mérite de cette fête nationale est d'abord son existence, qui permet bien souvent aux femmes de s'exprimer. Même s'il arrive qu'elles soient balancées entre démagogie et économie.
Cette année, la fête a été dédiée à la politique des micros crédits générateurs de revenus. Ce thème a donné l'opportunité aux femmes à la base et aux femmes à la barre de discuter sur l'évolution de la condition féminine en Guinée. La Représentante du PNUD en Guinée, (ci-dessus en entretien avec Madame la ministre des Affaires Etrangères), s'est fortement impliquée dans cette célébration placée sous le thème des micro crédits que les Nations Unies ont aussi choisi pour l'année 2005 dans le monde.
Maria de Babia
Source : JMJNewsroom-NLSGuinée
|