vendredi 16 février 2007
Les auteurs de l’ouvrage « Quelle Transition politique pour la Guinée ? », paru chez L’Harmattan (Paris) en 2006, se sont rendus le 15 février 2007 à l’Union Européenne, à Bruxelles, à l’invitation de la Commission. Ils ont été reçus par la Direction générale du développement, en présence de nombreux responsables de l’Unité Afrique occidentale, dont les spécialistes de la Guinée, de l’Unité de l’aide au développement, d’experts et de membres du Conseil, chargés de l’Afrique de l’Ouest.
Face à la crise grave et généralisée que connaît la Guinée, l’Union Européenne a souhaité entendre les auteurs de ce livre sur leurs analyses, leur vision et leurs perspectives.
Dans leur exposé, Dr Mohamed Tétémadi Bangoura, Dr Moustapha Diop et Dr Dominique Bangoura ont rappelé les failles et l’échec du régime de Lansana Conté aux plans politique, économique et social depuis 1984.
Ils ont fait l’analyse des forces politiques et sociales en présence, ont montré le rôle moteur des syndicats et de la société civile dans la phase actuelle de revendications sociales et politiques pour le changement.
Ils ont insisté sur l’incapacité physique du Chef de l’Etat et sur son entêtement à se maintenir au pouvoir, dans un contexte de dérives autoritaires et de luttes politiques au sommet de l’Etat.
Les auteurs ont par ailleurs fait part à leurs hôtes des sept scénarios possibles de succession de Lansana Conté, en détaillant notamment les scénarios militaires, militaro-civils ainsi que le scénario d’insurrection populaire.
Les auteurs ont présenté ensuite leurs propositions, longuement détaillées dans leur livre, en faveur d’une Transition démocratique et pacifique, en les inscrivant dans le respect du schéma constitutionnel, tel que l’ont demandé les syndicats guinéens dans leur Lettre ouverte à l’honorable Président de l’Assemblée Nationale le 16 janvier dernier.
Puis, les auteurs ont souligné avec force le rôle de la communauté internationale, notamment de l’Union Européenne, en cette période critique de l’histoire de la Guinée, pour accélérer et accompagner le changement politique, soutenir les revendications légitimes du peuple de Guinée, éviter que de nouvelles pertes en vies humaines aient lieu, et se porter garante d’une Transition pacifique et démocratique, cette dernière ne pouvant survenir qu’après le départ de Lansana Conté.
Après cet exposé, un long échange a eu lieu entre les différents participants.
Après avoir répondu aux questions et apporté différents éclairages complémentaires sur la situation en Guinée et sur les perspectives de Transition, les auteurs ont conclu sur ces points :
1- condamnation des massacres et de la répression sanglante ayant eu lieu depuis le début de la grève de janvier 2007 ;
2- indignation et dénonciation de l’état de siège et du couvre-feu supprimant les libertés fondamentales ; demande pressante de levée de cet état de siège en vue d’une reprise du dialogue et des négociations ;
3- exigence du départ immédiat du Général Lansana Conté ;
4- mise en garde à l’attention des autorités guinéennes contre toutes tentatives de manipulations et d’oppositions ethniques.
Enfin, les auteurs ont voulu sensibiliser à nouveau la communauté internationale, en particulier l’Union Européenne, pour qu’elle s’implique pleinement en faveur d’une Transition démocratique et pacifique en Guinée.
A cet effet, ils lui ont fait deux recommandations :
- premièrement, que l’UE participe à l’instauration sans délai d’un cadre de dialogue et de négociation permettant de préparer la Transition. Il s’agit de procéder à la mise en œuvre de ce que les auteurs appellent une « Transition constitutionnelle négociée » en réunissant, dans un dialogue national tripartite, la société civile, les institutions de l’Etat et les partis politiques ; la communauté internationale proposant, si nécessaire, un facilitateur ou un médiateur et se portant garante des futurs accords ;
- deuxièmement, que l’UE aide à trouver une solution permettant aux Guinéens de procéder sans délai à la déclaration de la vacance du pouvoir en Guinée.
Fait à Bruxelles, le 15 février 2007
Signé :
Dr Mohamed Tétémadi Bangoura, Dr Moustapha Diop et Dr Dominique Bangoura,
Auteurs de l’ouvrage « Quelle transition politique pour la Guinée ? »
Et membres fondateurs du Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG)
Pour www.nlsguinee.com