neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Annonce hebdomadaire de l’organe des Nations Unies pour le maintien de la paix en Côte d’ivoire (ONUCI)

     vendredi 16 février 2007   

    L’ONUCI prend des dispositions à la frontière Ivoiro- Guinéenne pour protéger le Processus de Paix, Annonce Abou Moussa

    « En raison de la situation en Guinée, des dispositions sont en train d’être prises à la frontière ivoiro-guinéenne pour protéger le processus de paix en Côte d’Ivoire» a annoncé jeudi à Abidjan le Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) par intérim, M. Abou Moussa.

    S’exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, M. Moussa a qualifié de préoccupante la crise qui secoue la République de Guinée et souhaité que les Guinéens arrivent à trouver une solution pacifique et rapide à la tension actuelle.

    Au titre des dispositions, M. Moussa a indiqué qu’elles étaient de deux ordres. Sur le volet humanitaire, le chef de la Mission par intérim a déclaré que les agences du système des Nations Unies étaient actuellement à l’intérieur du pays pour s’imprégner de la réalité et voir comment harmoniser leur action sur le terrain.

    Sur le volet militaire, il a annoncé que l’ONUCI allait marquer sa présence à la frontière et dans les alentours par une augmentation des patrouilles pour une surveillance plus accrue.

    Par ailleurs, abordant le dialogue inter-ivoirien de Ouagadougou à laquelle le Chef de la mission par intérim et le Haut Représentant pour les Elections ont été conviés par le facilitateur, le Président burkinabè Blaise Compaoré, M. Abou Moussa a indiqué que ni l’ONUCI, ni la communauté internationale ne prenaient part aux discussions.

    Il a précisé que le but de cette présence était d’informer et de s’informer sur des points précis, sans donner plus de détails. Dans le cadre du suivi des pourparlers, il a séjourné dans la capitale burkinabè lundi et mardi derniers et jugé l’atmosphère entre les participants au dialogue encourageante. Il a émis l’espoir de voir les résultats être à la dimension des attentes des populations.

    M. Moussa a réaffirmé la disponibilité de l’ONUCI et la communauté internationale à accompagner le processus de paix jusqu’à son son terme.

    Le Haut Représentant pour les Elections en Côte d’Ivoire, M. Gérard Stoudman, a estimé, pour sa part, que des signes positifs étaient perceptibles du fait que « la CEI a passé la vitesse dans les préparatifs techniques pour être prête le moment venu »

    Faisant référence aux activités de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et de la Commission Nationale de Supervision de l’Identification (CNSI) qui a lancé ce jeudi à Yamoussoukro, un séminaire de formation pour ses commissaires, M. Stoudman a estimé satisfaisant que ces deux organes soient actuellement en phase opérationnelle.

    Communiqué transmis par l’A.P.P.A
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or