jeudi 15 février 2007
STRASBOURG (Parlement européen), 15 février 2007 (AFP) - Le Parlement européen a demandé jeudi la création d'une commission d'enquête internationale placée sous la responsabilité de l'ONU, pour identifier et traduire en justice les responsables de "massacres" et de violations des droits de l'homme en Guinée.
Cette commission d'enquête devrait "enquêter sur les massacres récents et sur les violations des droits de l'homme dans le passé, identifier les responsables et les traduire en justice pour qu'il soit mis fin à l'impunité", estiment les europarlementaires dans une résolution.
Condamnant l'usage "démesuré" de la force lors des récentes manifestations, ils demandent "aux autorités guinéennes d'ordonner la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées au cours de la manifestation du 17 janvier à Conakry, en l'absence de motifs juridiques valables".
Le Parlement européen demande aussi "une transition démocratique vers un système répondant aux aspirations de la population guinéenne".
Mardi, la Commission européenne avait déjà condamné la "suspension des libertés fondamentales" en Guinée, où l'état de siège a été décrété par le président Lansana Conté et où l'armée détient désormais tous les pouvoirs.
AFP