jeudi 15 février 2007
M DIALLO Thierno Abdouls
41, rue des pâquis
Genève 1201 SUISSE
Genève le 14 février 2007
A Madame Micheline Calmy-Rey
Présidente de la Confédération Suisse
Bundeshaus West
3003 Bern
Objet : Appel de détresse
Madame,
Permettez moi d’attirer votre attention sur le drame que vit aujourd’hui mon pays la République de Guinée.
Ce pays autrefois appelée la Suisse de l’Afrique est aujourd’hui un vaste champ de ruine où vivent plus de huit millions de personnes épuisées par la faim et traumatisées par la peur de réclamer le moindre droit.
Pourtant, ce pays est l’un des plus riches d’Afrique, les ressources naturelles sont innombrables et sont à ciel ouvert. Mais ce très beau pays d’Afrique de l’Ouest est dirigé depuis le 3 avril 1984 suite à un coup d’Etat militaire, par le Général Lansana Conté avec une main de fer et sans partage.
Depuis, la situation politique, économique et sociale ne tourne que de mal en pis entraînant la Guinée dans le carré des pays les plus pauvres de la planète, et en fait le pays le plus corrompu.
Le Général Conté à usé et use encore de tous les moyens pour se maintenir au pouvoir : fraudes électorales, modification de la constitution pour illimiter le nombre de mandats et suppression de la limite d’âge, emprisonnement d’opposants et de journalistes, complots fomentés, répressions sanglantes de manifestants (étudiants et élèves), soutient à des rébellions pour déstabiliser la sous région… telles sont ses pratiques courantes.
Aujourd’hui âgé de 73 ans, la santé physique et mentale de notre président ne lui permettent plus d’accomplir ses tâches : à moitié lucide, il ne cesse de poser des actes contradictoires et continue de violer délibérément les principes de la démocratie dont celui de la séparation de pouvoirs.
Face à cette situation, les syndicats ont déclenché, le 10 janvier dernier, une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire.
Hélas, c’était sans compter sur la tradition meurtrière du vieux Général. Aidé par des forces étrangères et des rebelles de ULIMO, faction fondée en Guinée pour déstabiliser le Libéria, Lansana Conté a au-delà des menaces de mort, réprimé dans le sang des manifestants qui n’avaient que pour seule arme le drapeau national.
Mais face à la détermination du peuple, il a été contraint d’accepter la revendication de l’intersyndical dont le point principal était la nomination d’un premier ministre aux pouvoirs élargis, un haut cadre civil, compétent, intègre et qui n’a été ni de près, ni de loin, impliqué dans des malversations.
Après deux (2) semaines d’attente d’une nomination, l’intersyndical a menacé de reprendre la grève. C’est ainsi que Monsieur Conté, méprisant une fois encore les accords signés, a nommé comme premier ministre Monsieur Eugène Camara, un des ses plus fidèles lieutenants, ministre depuis près de 10 ans.
Se sentant trahie, la population a de nouveau manifesté son désarroi, une fois encore Lansana Conté et ses mercenaires n’ont pas failli à la règle. Il y a des massacres d’innocents sur tout le territoire, et par un décret instaurant l’état de siège, ces massacres sont désormais légitimés, de pleins pouvoirs sont donnés aux bourreaux qui ne demandaient pas tant, les libertés sont confisquées et les perquisitions sont autorisées de jour comme de nuit entraînant des vols et des viols.
Depuis le 10 janvier, il y’a eu plus de cent tués souvent fusillés à bout portant, et des centaines de blessés graves.
Madame, c’est le drame que vit présentement mon peuple qui est aujourd’hui fatigué de subir ces barbaries et est décidé de se sacrifier sous les balles des sanguinaires.
La Guinée est au bord de l’explosion, si rien n’est fait dans de meilleurs délais, la catastrophe ne sera pas évitée et ce sera juste une de plus que la communauté internationale n’aura pas voulu voir.
C’est pour quoi je vous prie, Madame, pour l’amour de la liberté, du respect des droits de l’Homme et de la solidarité entre les peuples d’user de votre influence pour stopper ces massacres d’innocents.
Veuillez agréer Madame, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
M DIALLO Thierno Abdoul
Pour www.nlsguinee.com