mercredi 14 février 2007
Le jour n’est pas loin, où ce sera enfin le dernier de l’ère de la tyrannie, dans notre pays.
Depuis des semaines et des mois bientôt nous faisons appel au pays amis de la Guinée pour faire entendre raison aux dignitaires du régime sanguinaire dans notre pays, sans succès; pourtant vous êtes nombreux à avoir des intérêts dans ce pays; des intérêts qui proviennent du pays, des gens que vous voyez se faire massacrer; juste parce qu’ils réclament leurs droits envers des tyrans avec lesquels vous avez entretenus des affinités!
S’il y a une guinée, c’est parce qu’il y a des guinéens, moi je vis au Canada et je sais comment cela se passe dans tous les pays réellement libres et démocratiques. Vous connaissez aussi la valeur et le prix de votre qualité de vie aujourd’hui; mais vous êtes aussi conscients de l’envie que votre train de vie suscite à travers le monde sans parler de la Guinée mon pays.
Connaissant très bien la guinée, et ses immenses richesses naturelles et humaines, vous conviendrez que si ce pays était géré par des personnes compétentes et honnêtes les guinéens n’auraient pas grand-chose à envier aux pays développés. Eh bien, c’est de simplement cela que souhaite aujourd’hui le peuple de Guinée. Se faire diriger par ses fils et filles compétents, travailleurs honnêtes et intègres! Ce qu’ils n’ont jamais eu depuis leur indépendance en 1958.
Votre silence est coupable, Lansana Conté et Kerfalla passeront et je crois qu’ils payeront à la hauteur de leurs forfaits un être humain c’est juste un être humain! Ils se dégonfleront de belle manière, ce qu’ils défendent n’est pas juste, et ne marchera plus.
Alors choisissez maintenant, entre le peuple de Guinée et Lansana Conté et ses clans; de toute façon ils ont déjà perdu! Les démonstrations qu’ils font présentement (état de siège et crimes etc.) ne sont qu’une illustration de leur désespoir et de leur déroute qui ont commencé, car ce n’est pas eux qui gagneront mais bien le peuple de Guinée; et croyez-moi ça ne sera plus jamais comme avant et nous nous souviendrons des amis qui nous auront tendu aujourd’hui la main en cette période si cruciale et historique pour nous.
Recevez, mes sincères salutations.
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com