lundi 12 février 2007
« La mobilisation a été largement suivie en cette journée du lundi ! »
Depuis samedi dernier la Guinée est confrontée à une série de protestations contre le régime du Général président Lansana Conté. La nomination de M. Eugène Camara au poste de premier ministre a fait voler en éclat le fragile consensus obtenu lors de la dernière grande mobilisation du 22 janvier qui a fait plus de 70 morts et des centaines de blessés.
Ce lundi l’Inter-Centrale et l’ensemble de la société civile ont mis à exécution la menace de grève malgré un impressionnant dispositif de sécurité sur toutes les artères de la ville de Conakry. Le pays est paralysé suite à cette nième grève générale illimitée !
Les Guinéens exigent désormais le départ du président Lansana Conté du pouvoir ainsi que tous les membres de son gouvernement ! Il n’est donc pas question de revenir à la table des négociations pour accoucher encore une fois d’une nouvelle mesurette sans lendemain.
En plus des 25 morts depuis samedi date de l’annonce de la nomination de M. Camara, l’on a enregistré ce matin trois (3) nouveaux tués par des hommes en armes qui n’hésitent plus à faire feu sur la foule. Le nombre de décès provisoirement enregistré s’élève à 28 !
Le mouvement est entrain de se radicaliser à tel point que certaines rumeurs annoncent une imminente mutinerie d’une partie de l’armée. Pour parer à une telle éventualité, le chef de l’Etat aurait pris les devants en annonçant un avancement des soldats dans des grades supérieurs.
Malgré cette opération-séduction entreprise par Lansana Conté vis-à-vis des soldats de base, ces derniers refusent désormais de tirer sur la population.
Seuls quelques éléments zélés composés essentiellement des fameux Bérets rouges, continuent de défendre un Homme honnis par tout un peuple. Ils se déplacent d’un endroit à un autre saccageant parfois bureaux et édifices publics à la recherche d’éléments très actifs dans la mobilisation.
La Guinée toute entière demande ouvertement le départ immédiat de Lansana Conté !
Riposter, et tuer les bandes armées par Lansana Conté devient un acte patriotique !
Chaque guinéen est désormais appelé à se défendre par tous les moyens !
A Conakry tout comme à l’intérieur du pays, notre détermination n’a jamais été aussi réelle. Tous les symboles de l’Etat sont mis à sac dans toutes les préfectures. Ce qui à première vue peut paraître regrettable ; mais cela n’est en rien comparable aux tueries perpétrées par les Bérets rouges de Lansana Conté.
Un Gouvernorat se reconstruit, même chose pour un Commissariat de Police ou une Gendarmerie. Mais qui peut ramener à la vie tous nos martyrs ?
Combien de temps ces assassins vont-ils tenir encore face à la fougue générale qui s’est emparée de la jeunesse guinéenne dans son ensemble ?
N’oublions pas que ceux qui se battent aujourd’hui contre la sauvagerie du régime guinéen sont essentiellement constitués de jeunes de moins de 25 ans.
C’est la Génération Lansana Conté ! Ils n'ont connu que ce régime despotique !
Pourquoi accepteraient-ils de se soumettre un seul jour de plus pendant qu’une bonne partie de leur vie a été réduite à néant ? Qu'est-ce que Lansana Conté et son Gouvernement ont fait pour tous ces jeunes desoeuvrés et abandonnés à leurs tristes sorts ?
Les autorités sont illégales, le Président se maintient encore grâce à la furie de sa milice personnelle composée d’opportunistes et d’avortons, de prélats et d’imams corrompus, de mercenaires et de journalistes délateurs en panne d’inspiration, etc…
La Génération Lansana Conté est mûre, elle a ouvert les yeux et elle vous le fait savoir ! Malgré vos ignobles tentatives de museler la presse audio-visuelle, cette jeunesse d’aujourd’hui arrive à s’informer. Elle sait dans la minute près ce qui se passe dans tous les coins de la Guinée !
Qui peut arrêter une jeunesse qui sait ce qu’elle veut ?
NOUS VOULONS LE CHANGEMENT ICI ET MAINTENANT !
A défaut d’une démission immédiate de Lansana Conté et de tout son Gouvernement, le peuple se donne le droit de saccager vos maisons, tuer vos mercenaires et bloquer toute activité vous permettant de prolonger le coma guinéen…
Vous êtes nus, sans culottes ni slips et ne comptez pas sur nous pour vous offrir des cache-sexes !
Empressez-vous de quitter le pays pendant qu’il est encore temps… Sinon c’est la colère populaire qui s’abattra sur vous et vos proches !
Mr Ly Elhadji Baila
Pour la Rédaction de "Neoleadership"
Depuis Zurich, Suisse