lundi 12 février 2007
Nous avons reçu cet appel de notre correspondant à l’armée à Conakry qui a bien voulu intercéder à la demande de jeunes soldats patriotes de l’armée guinéenne qui lui ont confié leur sentiment. Ils sont conscients de la similitude de situation avec leurs frères civils.
Chers compatriotes et frères d’armes,
La situation actuelle que vit notre peuple ne peut plus continuer. Nous sommes conscients que notre situation personnelle n’est, en fait, que le reflet des conditions de vie des populations guinéennes (hommes, femmes et enfants).
Nous venons de constater à notre plus grand regret la décision de l’état major général de faire positionner sur les artères principales de la ville de Conakry des engins lourds dans le but de terroriser les populations et cela montre également leur détermination à ne pas céder le pouvoir au peuple souverain que nous, en réalité , sommes censés défendre les intérêts.
Conscients de cette situation regrettable, nous pensons qu’il est aujourd’hui nécessaire de faire comprendre aux populations guinéennes (nos frères, sœurs, mères et pères) que nous sommes disposés désormais à rejoindre leur camp pour défendre leur cause qui en fait la nôtre propre.
C’est pour toutes ces raisons que nous sommes sensibles à l’appel des femmes de Guinée (nos sœurs et mères) pour demander à nos camarades soldats de toutes les garnisons à travers le territoire national d’observer une attitude responsable et patriotique en refusant de tirer sur des manifestants aux mains nues qui ne souhaitent que vivre dans une guinée de paix, de justice et de solidarité et d’unité nationale.
Aussi, il faut savoir que les autorités ont décidé de faire arrêter tous les leaders syndicaux, politiques et d’opinion de la Société civile. Pour ce faire, il faut interpeller tous ces compatriotes afin qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires pour ne pas tomber dans les mains de ces hommes sans foi ni loi.
Nous demandons aux camardes soldats patriotes de prendre les disposions appropriées qui s’imposent pour sauvegarder l’intégrité physique et morale de ces hommes qui ont tant œuvré pour le changement démocratique dans notre pays.
Unis et organisés ensemble, nous savons que la victoire finale nous appartient.
Soldats et civils même combat.
Merci.
Conakry, le 11.02.07
Mohamed Bangoura « Tatéma »
Pour www.nlsguinee.com