Guinée : Il faut un Comité de Salut Public et un Premier Ministre neutre pour la Guinée!
28 août 2005
Nous persistons et signons il faut un Comité de Salut Public pour la Guinée et un Premier Ministre technocrate neutre pour une Transition de 12 à 18 mois conformément à ce que nous avons dit concernant à l’état de santé du Général Lansana CONTE pour éviter à notre pays l’imbroglio socio-économico-politique plus grave auquel nous ne nous attendions pas.
En effet cela fait plus de deux longues années le général Lansana CONTE est en impotence psycho-physique autrement dit malade de Diabète compliqué d’insuffisance rénale, de cancer et de maladie d’Alzheimer. Cliniquement son état de santé est incompatible avec une fonction de responsabilité. Il doit être assisté socialement à la maison et sous surveillance médicale stricte. Logiquement il devrait se retirer lui-même volontairement de la vie politique ainsi il reviendrait à la nation tout entière d’apprécier ce qu’il y a lieu de faire pour colmater le vide momentanément créé. Mais comme il ne l’a pas fait, il faut le déposer à la ‘‘tunisienne’’ comme entre Ben Ali et Bourguiba et mettre en place le fameux Comité de Salut Public que nous exigeons à tout prix. Il sera nommé un Premier Ministre technocrate neutre de consensus qui formera son cabinet pour diriger les affaires de l’Etat avant la tenue d’élections libres et transparentes dans les 12 à 18 mois qui suivent.
Bien entendu que l’actuel Premier Ministre Cellou Dalein DIALLO n’est qu’un démagogue au service d’un parti, le Pup, qui jouit de tout sauf de la grâce populaire. Nous disons à haute et intelligible voix que nous ne le combattons pas parce qu’il est peulh, mais nous le combattons tout simplement parce qu’il est homme de main du Général Lansana CONTE, le despote sanguinaire corrompu, celui qui a complètement agenouillé ce pays doté de tout ce qu’il faut pour le développer. Et tant qu’il est l’homme de son patron Lansana CONTE, nous le combattrons sans répit. Que cela soit clair et net. Nous ne badinerons avec personne sur cela. Notre position est claire quant au combat pour l’avènement de la Démocratie en Guinée et en Afrique. Nous ne saurions combattre quelqu’un à cause de sa tribu ou son ethnie car nous aussi nous sommes issus des ethnies. D’ailleurs notre ethnie c’est les Sans Voix, la majorité silencieuse la couche incontournable. Pour nous, les Sans Voix, Cellou Dalein à la primature de CONTE n’est au compte d’aucune ethnie, son ethnie là-bas c’est le clan maffioso-affairiste qui poireautent dans l’entourage du desperado Lansana CONTE. C’est pour quoi nous disons qu’il faut qu’il parte avec son mentor Lansana CONTE. Il n’a plus de place dans cette transition que nous préconisons.
Une fois le Comité de Salut Public en place, nous nous proposons comme Premier Ministre de transition les personnalités suivantes:
1 -) Monsieur Jean Claude DIALLO ancien Ministre de CONTE, a démissionné volontairement en 1986 du gouvernement pour ne pas cautionner la dérive que la Guinée est entrain de vivre en ce moment et être condamné devant l’histoire;
2 -) Monseigneur Robert SARAH, ancien archevêque de Conakry, actuellement au Vatican. Ses différentes sorties courageuses face aux dérives dictatoriales du régime du Général Lansana CONTE font de lui un homme de consensus pouvant mener à bien une transition pacifique jusqu’aux élections générales.
3 -) Doyen El Hadj Boubacar Biro DIALLO ancien président de l’Assemblée nationale, à cause de son intégrité morale, en tant qu’un homme de conviction et impartial, il peut diriger avec succès la transition.
4 -) Monsieur François Louncény FALL ancien Premier Ministre démissionnaire pourrait aussi être un homme de consensus s’il n’avait pas une ambition politique qui pointe à l’horizon. Il veut créer un parti.
5 -) Monsieur Sidya TOURE ancien premier ministre, avait fait ses preuves à la primature, mais disqualifié parce qu’il dirige un parti d’opposition. Pour ne citer que ceux-là.
Nous suggérions aussi qu’au niveau du cabinet du premier ministre un ministère chargé des guinéens à l’étranger et même prévoir pour eux des postes à l’Assemblée Nationale.
Nous prions Dieu Le Tout Puissant Allah pour que notre souhait soit réalisé dans un bref délai et éviter la Guinée la catastrophe. Amen!
EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE
Fait à Conakry, le 29 Août 2005
Dr Fran Morri T. SAMOURAH
Président de l’Aguisav
|