dimanche 11 février 2007
Chers compatriotes, depuis le vomissement du pouvoir de Lansana Conté et ses clans par le peuple, la Guinée n’est plus gouverné. Ceci étant, il y a lieu de se demander s’il faut agir ou laisser le chaos s’installer. Je crois personnellement qu’il faut agir pour éviter la somalisation de notre pays. Le risque est là, il est réelle et palpable, il faut que les partis politiques surmontent leur division pour former ce gouvernement que les guinéens réclament depuis belle lurette.
En effet, le syndicat a fait son travail, les organisations de la société civile ont également fait le leur, cela dit, j’en appelle à Elhadj Bâ Mamadou, leader historique et incontestable de l’opposition guinéenne, de prendre ses responsabilités pour former un gouvernement dans lequel seront représentés tous les partis politiques qui le souhaitent. Il faudra toutefois clarifier certains points.
1. Elhadj Ba Mamadou sera Président pendant cette période transition et n’aura pas le droit de se représenter aux présidentielles qui suivront.
2. Les partis politiques désigneront leurs candidats aux ministères, ces dernier ne pourront pas se présenter aux présidentielles qui suivront.
3. Tous ceux (ministres, ambassadeurs, hauts fonctionnaires ou autres escrocs) qui ont collaboré avec Lansana Conté ou ayant appartenu à un de ses clans seront automatiquement disqualifiés pour ce gouvernement propre et intègre
4. Les partis politiques qui déclineront cette proposition attendront la fin de la transition pour participer aux élections. Ils doivent s’engager à ne pas entraver la mise en place de ce gouvernement.
5. Le gouvernement doit s’engager à traduire en justice Lansana Conté et ses acolytes pour haute trahison, crime contre l’humanité, et d’autres charges que les juristes auront tout le loisir de définir. Ensuite porter plainte contre la Guinée-Bissau de Nino.
6. Le gouvernement doit renvoyer toutes les armées étrangères notamment les mercenaires de l’ULIMO formés par Conté contre C. Taylor et les militaires de Guinée-Bissau envoyés par Nino.
Tout soldat étranger importé en Guinée par Lansana Conté doit être tué et brûlé comme cela s’est passé à Kankan, c’est un honneur de défendre sa patrie.
Par ailleurs, les syndicalistes doivent savoir que Conté ne doit plus nommer un premier ministre car il n’est plus président de la Guinée. Dès maintenant il appartient aux politiciens de gérer la situation, le peuple parle du départ de Conté et non de nomination, c’est clair !
Enfin je demanderai encore aux jeunes guinéens de tout faire pour mettre le sanguinaire hors d’état de nuire. Qu’ils continuent de bloquer son cortège à Conakry jusqu’à son arrestation prochaine. Il faut également continuer de détruire tout ce qui leur a été volé ou confisqué par les ministres et autres voleurs de la République.
Que Dieu donne rapidement la victoire au peuple de Guinée.
Mr L. D., depuis Genève
Pour www.nlsguinee.com