neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Grogne sociale en Guinée : Rétrospective sur la journée du samedi 10 février 2007

     samedi 10 février 2007   

    La nomination contestée du Premier Ministre Eugène Camara a fait dix (10) morts et des blessés à l’intérieur du pays.

    Suite à la nomination de M. Eugène Camara comme premier ministre, des manifestations violentes ont été enregistrées dans tout le pays aujourd’hui. Nous revenons ici sur les principaux évenements de la journée.

    A Conakry la Capitale, les jeunes manifestants se sont attaqués à des commissariats de police, des Stations services, des magasins de riz qui ont été saccagés et vidés de leur contenu,…

    - A Hamdallaye, Bambeto et Koloma, , les manifestants ont complètement barré le passage par des pneus, des tables de marché et des voitures en feu;

    "Scène de vie ce samedi matin vers 8h00 locale à Hamdallaye"

    - A Taouya, c’est le domicile du président Bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira Nino qui a été saccagé et tout le contenu emporté par les manifestants ;

    - A Cosa, deux Stations services et le Commissariat de police ont été incendiés par la foule ;

    - A Sonfonia, les Etudiants de l’Université ont brûlé des pneus et des voitures sur la chaussée ;

    - A Matoto, des libanais ont tiré plusieurs balles réelles sur les manifestants qui voulaient saccager leurs magasins et boutiques. Des tirs qui ont fait plusieurs blessés graves ;

    - A Matam, au passage du cortège présidentiel, trois élèves furent fauchés par les balles des forces de l’ordre. Une dame sur le chemin du retour du marché a été mortellement touchée par balle.

    - A l’Intérieur du pays, presque toutes les préfectures ont connu des affrontements violents et parfois meurtriers entre forces de l’ordre et manifestants.

    - A Mamou, où les manifestants ont saccagé les bâtiments publics, des tirs sur la population ont fait quatre (4) morts et plusieurs blessés parmis lesquels figurent de nombreux élèves;

    - A Dabola, c’est la prison qui a été détruite, tous les pensionnaires libérés et les locaux de la Gendarmerie brûlés ;

    - A Kankan, un militaire qui a tiré sur un élève a été lapidé et brûlé vif par la foule en colère ;

    - A Siguiri, après avoir incendié les bâtiments publics, la Commune Urbaine, le Commissariat et le siège du Crédit Rural, les manifestants se sont attaqués au plus grand Hôtel de la place. Hôtel appartenant à l’actuel ministre guinéen de l’économie et des finances M Madikaba Camara ;

    - A Faranah, les bâtiments publics n’ont pas été épargnés, la foule en colère s’est même attaquée au siège du Syndicat des Transporteurs qui a malheureusement été incendié ;

    - A Mali, la Commune Urbaine et la Gendarmerie sont mises à feu et à cendres ;

    - A Boké, Télimilé, Kindia, même scénario !

    - A Nzérékoré, élèves et étudiants sont descendus très tôt dans la rue pour barrer tout passage sur les principales artères de la ville en brûlant pneus et tous objets inflammables trouvés sur leur chemin ;

    - A Dinguirye, depuis hier vendredi, les manifestants avaient déjà pris les choses en mains. Le préfet fut sommé de chanter « A bas Lansana Conté et son Gouvernement, A bas la Corruption et les assassinats ! » Celui-ci s’est exécuté avec la plus grande abnégation ! Dans cette ville très riche en or mais totalement enclavé du reste du pays, il n’y a plus de Commissariat, plus de Gendarmerie, plus de prison et même le domicile du commissaire principale a été vidé… Les manifestants ont tout saccagé et prié les représentants de Lansana Conté de rentrer chez eux !

    Notons par ailleurs que les Ambassades de France, USA, Allemagne, les Représentations de l’Union Européenne et des Nations Unies ont rencontré le nouveau et contesté premier ministre pour lui demander de prendre ses responsabilités. Un langage diplomatique difficilement déchiffrable en cette période de tensions.

    Veulent-ils que M. Eugène Camara réfuse sa nomination contestée ?
    Veulent-ils que M. Camara maintienne l’ordre en tant que PM ?
    Bref, un véritable flou diplomatique comme ils savent si souvent le faire...

    Chers compatriotes, vous pouvez aisément constater la gravité de la situation !
    Dans toutes les villes et les villages du pays, les manifestants demandent la démission de M. Eugène Camara et le départ immédiat de son mentor Lansana Conté !

    Le changement est désormais le leitmotiv de tous les manifestants sur toute l’étendue du territoire guinéen. La détermination des populations à en découdre avec les forces de l’ordre est vivace.

    Plus grave est le fait que beaucoup de militaires, policiers et gendarmes commencent à se cacher dans les quartiers urbains. Craignent-ils la fougue populaire ou bien s’agit-il d’une manœuvre qui vise à maitriser et neutraliser le grand mouvement prévu le lundi 12 février 2007 ?

    Qu’à cela ne tienne, Lansana Conté et son Gouvernement son pris dans leur piège mortel car contrairement à ce que l’autre pense sous son Baobab, personne n’a gagné une guerre contre tout un peuple !

    De leur côté, les syndicalistes maintiennent toujours leur mot d’ordre de grève du lundi 12 février 2007 dont l’avis a été remis au Gouvernement depuis hier vendredi.

    L’on s’achemine vers une confrontation qui ne dit pas son nom…

    La Rédaction de "Neoleadership"
    Depuis Zurich, Suisse


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or