neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Déclaration du Bureau Exécutif de la Coordination des Etudiants de Kankan en Exil (C.E.K.)

     samedi 10 février 2007   

    Hier, vendredi 09 janvier 2007, le Bureau Exécutif de la C.E.K en exil a appris sur les ondes des médias la nomination de Monsieur Eugène CAMARA comme Premier Ministre chargé de coordonner les actions gouvernementales et à qui, le Général Lansana CONTE céderait une partie de son pouvoir.

    Il a fallu des jours et ce, après une menace des syndicats pour que le Général Lansana CONTE nomme un Premier Ministre. Celui-là même qu’il avait nommé à la place de Fodé Bangoura dans la tourmente de la grève.

    Le Bureau exécutif de la Coordination des Etudiants de Kankan n’entend pas aller par mille chemins ; la nomination de Monsieur Eugène Camara est une gifle au peuple de Guinée et plus particulièrement aux Etudiants de Guinée auxquels cet homme a fait du mal pendant qu’il était à la tête du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

    En décembre 2002, lorsque le Recteur de l’Université de Kankan Seydouba Camara demanda aux militaires de nous arrêter alors que nous réclamions nos droits de façon pacifique au sein de notre Université, Monsieur Eugène Camara approuva cette décision.

    Pendant toute notre détention au camp militaire Soundjata Keita dans des conditions inhumaines et dégradantes, alors l’ensemble des Etudiants de Kankan étaient dans les rues pour réclamer notre libération immédiate, Monsieur le Ministre était tranquillement assied dans son bureau.

    Un Ministre soucieux de son secteur, ne reste pas dans son bureau lorsque des étudiants se font massacrer par l’armée et surtout lorsqu’ils sont détenus pendant une semaine dans un camp militaire et pire, lorsqu’ils sont licenciés sans raisons valables.

    Au cours de la même année, les Etudiants de l’Université de Conakry se sont fait bastonnés par les policiers lorsqu’ils réclamaient aussi leurs droits et soutenaient notre mouvement.

    Cet homme qu’on vient de nommer comme Premier Ministre, en plus d’être irresponsable, est un menteur.

    A notre sorti du camp, le bureau exécutif de la C.E.K est allé rencontrer cet homme dans son bureau pour lui faire un compte rendu exhaustif des problèmes des étudiants de Kankan et des circonstances de notre arrestation et détention. Un rapport lui fit remis. Il s’est fait préoccuper par cette situation et jura que ce qui nous était arrivé était injuste et que nos revendications étaient justes. Il nous promit d’y faire face et nous demanda d’être son interlocuteur auprès des étudiants de Kankan. Il nous fit croire qu’il n’était pas de mèche avec le Recteur de Kankan.

    Mais tout s’est avéré faux. Rien ne fut résolu à l’université de Kankan. Il nous promit ensuite qu’il viendrait personnellement. Ce qui fit encore un mensonge. Il ne vint que lorsque la seconde grève éclata. Son discours était ceci : « Que tous les responsables de cette grève soient arrêtés et traduit en justice. »

    Au même moment, des étudiants, filles et garçons, étaient détenus au camp puis à la prison centrale de Kankan. Monsieur le Ministre ne s’y rendit pas pour s’enquérir des réalités. Les étudiants étaient recherchés dans les quartiers. Cet homme ne put mettre fin à ça.

    Comment un Ministre qui ne put tenir tête à un simple Recteur peut coordonner les actions d’un gouvernement ?
    Comment un Ministre qui ne tient pas parole peut être nommé Premier Ministre ? Il n’a pas pu apporter quelque chose de bon à l’éducation guinéenne, que peut-il apporter à toute la Guinée ?

    Son bilan de passage dans les différents ministères est quasiment nul. Le Général Lansana Conté vient encore une fois de prouver sa mauvaise volonté en nommant un homme incompétent et irresponsable.

    La réaction du peuple est juste et prouve que cette homme ne doit pas être un quelconque dirigeant en Guinée.

    Le Bureau exécutif de la C.E.K en exil s’incline devant la mémoire des jeunes élèves qui ont trouvé la mort ce matin à Conakry. Toutes nos condoléances aux familles des victimes.

    Il est temps de comprendre que le seul problème de la Guinée c’est Conté ; il faut son départ sans condition. La C.E.K soutien le peuple de Guinée jusqu’au bout et demande au Général Lansana Conté de rendre le tablier pendant qu’il est temps.

    Vive le changement positif
    Vive la jeunesse Guinéenne

    Pour le Bureau Exécutif de la Coordination des Etudiants en Exil

    Félix LAMAH, le Porte Parole
    E-mail : coordinationetudiants_kankan@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or